.
  Schistosomose à Schistosoma intercalatum

Schistosomose à Schistosoma intercalatum : cas clinique.

 

Observation

 

Un jeune gabonais, âgé de 17 ans, est hospitalisé dans le service de médecine interne du CHU de Libreville pour des rectorragies.

L’histoire de la maladie débute il y a un an par des douleurs abdominales diffuses avec émission intermittente de sang rouge dans les selles. L’état général s’est altéré récemment, retentissant sur sa scolarité. Il n’y a pas d’antécédent notable. Le malade habite un quartier périphérique de Libreville à proximité d’un marigot.

A l’examen, le poids est de 56 kg pour 1 m 70. Ses conjonctives sont pâles. L’examen cardio-vasculaire ne trouve pas de souffle. L’examen pulmonaire est sans anomalie. L’abdomen est souple. On trouve une hépatomégalie ferme à bord tranchant, non douloureuse, avec une flèche hépatique à 15 cm. Le toucher rectal est douloureux et le doigtier revient taché de sang. Il n’y a pas de splénomégalie. Les aires ganglionnaires sont libres. L’examen neurologique est normal.

 

Examens paracliniques :

VSH : 32 mm à la première heure.

NFS : globules rouges : 2 100 000/mm3, Hb : 6,5 g/dl, VGM : 72 µ3 ; globules blancs : 8 300/mm3, polynucléaires neutrophiles : 68%, éosinophiles : 9% (747/mm3), lymphocytes : 24%.

Bilirubinémie totale : 30 µmol/l, conjuguée : 11 µmol/l.

ASAT : 12 UI/l, ALAT : 20 UI/l.

Phosphatases alcalines : 56UI/l.

Taux de prothrombine : 85%.

Protides totaux : 72 g/l. Gamma globulines à 28,8 g/l.

AgHBs négatif. Alpha foetoproteine : négative.

Examen parasitologique des selles : négatif.

Echographie abdominale : hépatomégalie homogéne, voies biliaires et pancréas normaux.

Rectosigmoïdoscopie : muqueuse rectale granitée, hyperhémiée, saignant au moindre contact, présence de petits placards blanchâtres en pastilles, disséminés. La biopsie de la muqueuse rectale (BMR) apporte le diagnostic.

 

Quel est votre diagnostic ?

Quels examens complémentaires sont utiles pour confirmer le diagnostic ?

Quel est le traitement que vous prescrivez ?

Quelle est la prévention de cette maladie ?

 

Discussion

 

La présence d’une rectite d’aspect granité chez un jeune malade ayant des rectorragies avec une anémie microcytaire fait rechercher en zone tropicale une parasitose intestinale à localisation colique : amibiase, schistosomose, trichocéphalose. L’examen parasitologique des selles est négatif. Par contre, la BMR examinée immédiatement au microscope apporte le diagnostic : elle montre des œufs de Schistosoma intercalatum en amas intramuqueux facilement reconnus avec leur éperon terminal caractéristique. Il s’agit donc d’une shistosomose rectale à Schistosoma intercalatum en période d’état.

Le Gabon est un des principaux foyers de schistosomose à S. intercalatum, maladie spécifique d’Afrique équatoriale en extension (RDC, Congo, Gabon, RCA, Cameroun, Guinée équatoriale, Mali, Burkina-Faso, Nigeria, Ouganda, Angola, Tchad). S. intercalatum a un tropisme électif pour le sigmoïde et le rectum. Les œufs à éperon terminal sont pondus en petit nombre et ont tendance à rester dans la muqueuse rectale. Le diagnostic est donc apporté par l’examen de la BMR, examinée à l’état frais montrant des œufs vivants. La schistosomose à S. intercalatum se manifeste par des douleurs abdominales, des rectorragies, des troubles du transit. Les lésions endoscopiques sont caractérisées par un aspect granité de la muqueuse (lésions folliculaires), une hyperémie, des suffusions hémorragiques, des plages blanchâtres en pastilles.

L’éosinophilie sanguine est élevée en période d’invasion. La sérologie (IFI, ELISA) est utile, en cas d’absence de parasite à la BMR. Elle en permet pas de préciser l’espèce parasitaire. Elle n’a d’intérêt en pratique qu’avant la ponte.

Les manifestations extradigestives sont rares, à l’exception des manifestations génitales chez l’homme et chez la femme.

L’existence d’une hépatomégalie ferme à bord tranchant avec un bilan fonctionnel normal, sans signe échographique d’hypertension portale, a amené à pratiquer une ponction biopsie de foie (PBF) sous échographie. L’examen histopathologique de la PBF a montré une fibrose hépatique sans inflammation, sans signe de régénération, avec présence de pigment hypofuschinique dans le parenchyme fortement évocateur de bilharziose hépatique, même en l’absence d’œuf sur le prélèvement examiné. L’atteinte hépatique dans la schistosomose à S. intercalatum, fréquente et bénigne, doit être systématiquement recherchée.

La persistance d’une infection bactérienne à salmonelles ou à klebsielles, malgré l’antibiothérapie, nécessite la recherche d’œufs de bilharzies et un traitement par praziquantel. Les interactions avec les germes pathogènes sont essentiellement observées chez les enfants.

Le traitement fait appel au praziquantel (BILTRICIDEâ), actif sur les cinq espèces de schistosomes. Il est présenté en comprimés tétrasécables de 600 mg et prescrit à la dose de 40 mg/kg en prise unique.

C’est ce traitement qui a été prescrit au malade. Le contrôle endoscopique avec BMR effectué un mois plus tard a été négatif.

La prévention consiste à ne pas avoir de contact avec les eaux. Le jeune malade habite près d’un marigot où les enfants se baignent et où les femmes vont laver.

 

 

Références

 

Klotz F., Ngemby-Mbina C., Kerbastard T., Richard-Lenoble D. La bilharziose à Schistosoma intercalatum. Une cause fréquente de rectorragies au Gabon. Med. Chir. Dig., 1987, 16, 317-319.

 

Klotz F. Diagnostic et expression clinique de la bilharziose à Schistosoma intercalatum. Acta Endoscopica, 1988, 5, 373-378.

 

Aubry P., Touze J.E. Bilharziose à Schistosoma intercalatum. Cas cliniques en Médecine Tropicale. La Duraulié édit., mars 1990, pp. 51-52.

 

Jusot J.F., Simarro P.P., De Muynck A. la bilharziose à Schistosoma intercalatum : considérations cliniques et épidémiologiques. Med. Trop., 1997, 57, 280-288.

 

Touze J.E., Peyron F., Malvy D. Une rectorragie. Médecine Tropicale au quotidien ? 1°00 cas cliniques. Format utile. Editions Varia, 2001, pp. 108-110.

 

 

Iconographies 

 

Rectosigmoïdoscopie : rectite diffuse avec de nombreuses plages blanchâtres en pastilles

 

BMR : œufs de S. intercalatum.

 

 

Professeur Pierre Aubry. Texte rédigé le 03/06/2004.