.
 

Oxyurose et appendicite : cas clinique.

 

Observation

 

Un enfant européen, âgé de 12 ans, est admis à l’Hôpital Principal de Dakar pour un syndrome douloureux de la fosse iliaque droite. La température à l’entrée est à 36,8°C. Il n’a présenté ni nausées, ni vomissements, ni troubles du transit intestinal.

L’examen clinique met en évidence une réaction de défense au niveau de la fosse iliaque droite avec douleur vive au point de Mac Burney.

 

Examens paracliniques en urgence :

VSH : 13 mm à la première heure,

NFS : globules rouges : 4 560 000/mm3,globules blancs : 12 800/mm3 dont polynucléaires neutrophiles : 62%, éosinophiles : 3% (384/mm3),plaquettes : 324 000/mm3,

Echographie abdominale normale.

 

Une appendicectomie  est pratiquée. L’appendice est adressé au laboratoire d’anatomie pathologique. Compte-rendu : le chorion muqueux est congestif et contient des infiltrats lymphoplasmocytaires, les follicules lymphoïdes sont de petite taille, la musculeuse et la séreuse est congestive ; on note, dans la lumière, un utérus gravide comblant la lumière, bourré d’œufs, ovoïdes tronqués.

 

Quel est votre diagnostic ?

Quelles sont les principales caractéristiques de cette maladie ?

Quelle  est l’autre parasitose digestive qui peut entraîner une appendicite ?

Quels sont les traitements de cette maladie ?

Quelle en est la prévention ?

 

Discussion

 

Il s’agit d’une appendicite discrètement inflammatoire contenant un parasite digestif femelle dont l’utérus est bourré d’œufs ovoïdes tronqués. Il s’agit d’œufs d’oxyures.

L’oxyurose due à Enterobius vermicularis est une nématodose cosmopolite extrêmement fréquente  (un milliard d’individus sont atteint dans le monde). Le seul réservoir de parasite est l’homme. Elle atteint surtout les enfants. Son cycle est strictement intraluminal. Les femelles gravides pondent au niveau de la marge anale des œufs embryonnés.

Il y a 3 modes de transmission :

- direct de l’anus à la bouche,

- indirect par des objets ou aliments contaminés,

- par inhalation d’œufs en suspension dans les poussières ( literies, vêtements…).

L’oxyurose est le plus souvent asymptomatique. Si la charge parasitaire est importante (en particulier par auto-infection), il existe un prurit anal, maximum le soir et la nuit : c’est le signe essentiel. Des douleurs abdominales, une diarrhée faite de selles molles, enrobées de mucus sont parfois associées au prurit. Chez l’enfant, des signes extradigestifs sont toujours cités : instabilité, agitation, insomnie. Le prurit vulvaire avec vulvo-vaginite est fréquent chez la fillette prépubaire.

Le diagnostic de l’oxyurose est parasitologique : visualisation des vers adultes dans la région péri-anale, œufs recueillis par la méthode du scotch-test de Graham. L’éosinophilie sanguine est toujours modérée, souvent inférieure à 500/mm3.

L’appendicite au cours de l’oxyurose se voit surtout chez les enfants de moins de 15 ans. Il s’agit d’une appendicite chronique ou subaiguë. Les oxyures sont endo-luminaux. Le diagnostic histologique d’une oxyurose appendiculaire repose sur l’étude du contenu utérin des femelles gravides : l’oxyure femelle est un nématode ovipare dont l’utérus est bourré d’œufs ovoïdes embryonnés à coque épaisse, claire, tronquée.

 

L’autre parasitose qui peut être cause d’une appendicite est un cestode, Tænia saginata. Le tæniasis à Tænia saginata est une parasitose cosmopolite due à la consommation de viande de bœuf crue ou insuffisamment cuite. Le taeniasis peut être cliniquement muet et le diagnostic est fait par le patient qui trouve des anneaux de la taille de 1 à 2 cm de long sur 5 mm de large dans ses sous-vêtements. Parfois, ce sont des troubles digestifs qui attirent l’attention : modification de l’appétit, douleurs et ballonnement abdominaux, nausées, alternative de diarrhée et de constipation. D’autres signes sont attribués au tæniasis : céphalées, convulsions, troubles de l’équilibre, signes allergiques  (dyspnée asthmatiforme, prurit, urticaire,…). La méthode du sctoch-test anal permet de recueillir des embryophores déposés à la marge anale lors des passages de l’anneau à travers le sphincter anal. L’hyperéosinophilie sanguine est inconstante et modérée. Le diagnostic histologique est basé sur l’examen d’un anneau enclavé dans l’appendice : l’utérus contient des œufs bruns à coque épaisse striée et l’embryon est armé de crochets. Le traitement du tæniasis repose sur le praziquantel.

 

Le traitement de l’oxyurose fait appel :

- au pamoate de pyrantel (COMBANTRINâ), 10 mg/kg en prise unique

- aux benzimidazolés : mébendazole (VERMOXâ)  100 mg, flubendazole (FLUVERMALâ) 100 mg ou albendazole (ZENTELâ) 400 mg quel que soit l’âge,

- à l’embonate de pyrvinium (POVANYLâ) 5mg/kg.

Une deuxième cure est prescrite à J 15.

La prévention de l’oxyurose consiste à traiter non seulement le patient, mais tous les membres de la famille ou de la communauté, à lutter contre l’auto-infection : changement de literie, de linge, de sous-vêtements le jour du traitement,  lavage régulier des mains, coupure des ongles très courts, port de pyjama fermé aux extrémités (mains) pour éviter le grattage anal et la transmission anus-doigts-bouche pendant la nuit.

Chez cet enfant, les suites opératoires ont été simples. Un traitement par ZENTELâ a été prescrit à distance, ainsi qu’aux membres de sa famille.

 

 

Références

 

Pierre C., Civatte M., Chevalier A., Terrier J.P., Gros P., Carloz E. Le diagnostic des helminthes en anatomie pathologique. Med. Trop. , 1998, 58, 85-97.

 

Caumes J.L., Chevalier B., Klotz F. Oxyures et oxyuroses. Encycl. Méd. Chir., Maladies infectieuses, 8-515-A-20, 2002, 5 p.

 

 

Iconographies

 

Enterobius vermicularis : oxyure femelle dans l’appendice. Utérus bourré d’œufs ovoïdes, tronqués (HES)

 

Tænia saginata : anneau de tænia dans l’appendice. Utérus contenant des œufs à paroi épaisse et striée (HES)

 

Professeur Pierre Aubry. Texte rédigé le 14/05/2004.

Collections: Pr. Pierre Aubry et I.M.T.S.S.A. Le Pharo (Marseille)

Enterbius vernicularis (oxyure) logé dans l'appendice Cestode (taenia saginata) logé dans l'appendice