.
 

Teigne tondante chez une fillette comorienne : cas clinique.

Professeur Pierre Aubry. Texte rédigé le 13/06/2003.

 

Observation

 

Une fillette de 10 ans, de race noire, se présente à la consultation d’un dispensaire à Mayotte pour une chute des cheveux. Elle vient d’arriver d’Anjouan et a été accueillie chez des « cousins ».

L’examen montre la présence sur le cuir chevelu de nombreuses plaques d’alopécie d’environ 2 cm de diamètre recouvertes de squames. Les cheveux sont cassés, au niveau des plaques, au ras du cuir chevelu. Une lésion squameuse est observée au niveau du front.

La fillette est, par ailleurs, en assez bon état général. Elle pèse 28 kg pou 1,32 m.

 

Quel est votre diagnostic ?

Quel(s) examen(s) complémentaire(s) demander pour confirmer le diagnostic ?

Quelles sont les principales lésions dermatologiques observées chez l’enfant comorien ?

Quel est le traitement ?
Quelles mesures doit prendre la famille d’accueil ?

 

Discussion

 

L’origine géographique de la fillette (Anjouan), son âge, l’aspect des lésions : petites plaques recouvertes de squames dans lesquelles les cheveux sont cassés au ras du cuir chevelu permettent de porter cliniquement le diagnostic de teigne tondante sèche à petites plaques.

Les teignes sont dues au parasitisme des cheveux par des champignons : les dermatophytes.

Il y a trois types de teignes :

1. Les teignes tondantes qui provoquent une chute des cheveux :

1.1. Les teignes tondantes à petites plaques dites trichophytiques, fréquentes en Afrique (Afrique du nord et  Afrique Noire) et dans l’Océan indien. Elles sont dues à Trichophyton violaceum en Afrique du nord et à Tr. soudanense en Afrique Noire. Les trichophytons sont anthropophiles et la contamination est interhumaine. Des lésions squameuses du front et/ ou de la nuque sont souvent associées. Les lésions ne sont pas fluorescentes en lumiére de Wood.

1.2. Les teignes tondantes à grandes plaques dites microsporidiques à Microsporum canis (France) ou à M. langeronii (Afrique Noire), arrondies, recouvertes de squames grisâtres, transmises habituellement par les chiens et les chats. Elles donnent en lumière de Wood une fluorescence verte.

2. Les teignes inflammatoires ou suppuratives ou kérions. Ce sont des placards inflammatoires purulents, de survenue brutale, réalisant une sorte de macarons en relief, ponctué d’orifices pilaires dilatés, d’où sourd du pus avec expulsion des cheveux.

3. Les teignes faviques ou favus dues à Tr. schonleinii en Afrique du Nord et dans le Sahel (Mauritanie, Sénégal), caractérisées par la présence de godets faviques, dépressions cupuliformes recouvertes de croûtes molles et jaunâtres et une odeur de souris.
Le diagnostic de la teigne à petites plaques repose sur la mise en évidence du dermatophyte responsable. Un prélèvement est fait par grattage des squames à la curette ou au vaccinostyle (il ne faut pas tenter de prélever les cheveux à la pince à épiler, car ils sont cassés au ras du cuir chevelu). A l’examen microscopique direct : présence de cheveux cassés très courts et englués dans les squames, rempli de grosses spores rondes mesurant 4 µ de diamètre. La culture sur milieu de Sabouraud pousse à 27°C en 8 à 10 jours. Elle met ici en évidence Tr. soudanense.

Les principales affections dermatologiques observées chez l’enfant comorien sont :

- les mycoses cutanées superficielles : teignes, intertrigos, pityriasis versicolor,

- les dermatoses parasitaires : ectoparasitoses (poux, gale), tungose ou puce chique,

- les dermatoses bactériennes à staphylocoques ou à streptocoques : impétigo, cellulite péri- orbitaire.

Le traitement de la teigne tondante a petites plaques repose sur la griséofulvine (GRISEFULINE®) à la dose de 15 à 20 mg/kg/j, soit 1 comprimé à 250 mg pour 15 kg en 2 prises au cours des repas pendant 6 à 8 semaines. Le rasage n’est plus utilisé en pratique. Dans le cas présenté, il a été prescrit 4 comprimés de GRISEFULINE® par jour en 2 prises pendant 2 mois.

Compte tenu de la contagion interhumaine, les teignes trichophytiques nécessitent un dépistage systématique de tous les sujets contactas, en particulier les enfants et l’éviction scolaire.

 

Références 

 

Badillet G. Dermatophyties et dermatophytes. Encycl. Med. Chir., Maladies infectieuses, 8-614-A-10, 1994, 14 p.

Touze J.E., Peyron F., Malvy D. Plaque d’alopécie. Médecine tropicale au quotidien. 100 cas cliniques. Format utile. Editions Varia, mars 2001, pp.155-157.

 

Iconographie 

 

Photographie du cuir chevelu et du front de la fillette.

Teigne du cuir chevelu

Collections: Pr. Pierre Aubry et I.M.T.S.S.A. Le Pharo (Marseille)