Aïnhum : cas clinique.

 

Observation :

Un homme de 45 ans, cultivateur, consulte à l’hôpital de Porto-Novo (Bénin) pour un sillon de striction au niveau du 5éme orteil du pied droit.  Ce sillon est apparu il y a environ 3 mois, il va en s’étendant en profondeur  et le malade craint la chute de son orteil. La lésion est indolore, mais entraîne une gêne à la marche et aux travaux des champs.

A l’examen, on constate, en effet, une striction très importante du dernier orteil du pied droit , indolore, l’orteil étant presque détaché du pied. Le pied gauche est normal.

Le reste de l’examen est sans anomalie.

 

Quel diagnostic doit-on évoquer ?

Comment expliquer cette pathologie ?

Quel traitement appliquer ?

 

Discussion :  

Cet aspect est typique de l’aïnhum ou dactyolyse spontanée. Il n’y a pas d’autre diagnostic à évoquer. Il faut donc bien connaître cette image d’ « amputation spontanée ».

L’aïnhum est une maladie de la race noire . Elle se rencontre donc principalement en Afrique noire, mais aussi aux Antilles, au Brésil et dans le sous-continent indien.

Son étio-pathogénie est inconnue.

Il n’y a  donc pas de traitement étiologique, et l’évolution aboutit à une amputation spontanée du 5éme orteil. Les formes bilatérales, touchant toujours le 5eme orteil, sont classiques.
L’ablation chirurgical de l’orteil ne se fait qu’en cas de risque de surinfection ou de gêne importante à la marche. C’est ce qui a été fait dans le cas présenté.
Il faut noter que l’examen de la pièce anatomique montre souvent des débris végétaux centrant des granulomes, sans qu’une relation entre leur présence et l’affection soit clairement démontrée.

 

Référence :

 

Basset D. Une amputation spontanée. Med. Trop., 1998 , 59, 19.