Trachome. Cas clinique.
Observation :
Un homme de 45 ans, originaire du sud algérien (il réside à Ouargla) consulte pour une baisse de la vision. L’examen ophtalmologique montre, à l’éversion de la paupière supérieure, des follicules rétro-palpébraux (l’éversion de la paupière supérieure permet l’examen de la conjonctive tarsienne supérieure, où siégent les follicules trachomateux). Il est noté de plus . un triachiasis bilatéral (cils déviés)frottant sur les globes oculaires. et,.
L’interrogatoire apprend qu’il a présenté dans l’enfance des conjonctivites chroniques et récidivantes des deux yeux, avec sécrétions purulentes..
Quel est votre diagnostic ?Quelle est l’étiologie de cette maladie ?
Quels traitements faut-il prescrire ?
Discussion :
La présence de follicules rétro-palpébraux et d’un trichiasis chez cet adulte, ayant des antécédents de lésions oculaires contractées dans l’enfance et évoluant depuis lors de manière torpide, vivant en zone d’endémie, permet de porter le diagnostic de trachome.
Le trachome est une kérato-conjonctivite transmissible, due à Chlamydia trachomatis, et
caractérisée par la formation de follicules. L’homme est le seul réservoir de germe et la transmission se fait à partir du réservoir familial par les mains sales, les poussières véhiculées par le vent et les mouches . C’est une maladie deses sujets à hygiène précaire, actuellement dans les pays en développement de la zone soudano-sahérienne, du Moyen-Orient, de l’Asie du sud-est et de l’Amérique latine. On l’observe donc à la fois dans les régions rurales et dans les banlieues des grandes villes (bidonvolles), là où les conditions de vie sont défavorables « sans eau, ni latrine ».
Le trachome est contracté dans l’enfance, aggravé par des surinfections microbiennes. Il conduit à la cécité. Il y a 148 000 000 de sujets atteints et 6 000 000 d’aveugles dus au trachome.
C’est pourtant une cécité évitable. Le traitement est, en effet, simple : antibiothérapie par voie orale : azithromycine (ZITHROMAX) en prise unique à la dose de 20 mg/kg ou pommade à la chortétracycline à 1% en application locale , une fois par jour pendant 6 semaines.
A ce traitement doit être associé une correction chirurgicale des cicatrices palpébrales pour prévenir ou traiter les séquelles invalidantes et des mesures d’hygiène individuelle et collective.
La stratégie intégrée de l’OMS, qui prévoit l’élimination du trachome en 2020, est connue sous l’acronyme de « CHANCE » pour :
- CH : chirurgie du trichiasis,
- A : antibiothérapie en cas de trachome inflammatoire,
- N : promotion de l’hygiène individuel (N pour nettoyage du visage)
- CE : les «changements de l’environnement » pour une meilleure hygiène collective, notamment à travers la gestion des déchets et l’approvisionnement en eau.
Un traitement de masse doit être mis en œuvre si le trachome folliculaire ( 5 follicules ou plus sur la conjonctive tarsienne supérieure) est présent chez plus de 20% des enfants de 0 à 10 ans.
Rappelons que les infections à Chlamydia trachomatis comprennent, outre le trachome, la lymphogranulomatose vénérienne ou maladie de Nicolas-Favre et les infections urogénitales (urétrite, cervicite).
Références :
Touze J.E., Peyron F., Malvy D. Médecine Tropicale au quotidien. 100 cas cliniques. Format utile, éditions Varia, mars 2001, pp. 260-262.
Resnikoff S., Quéguiner P. Trachome. Encycl. Med. Chir., Maladies infectieuses, 8-037-G-10, 2000, 4 p.
Iconographie :
Malade : follicules trachomateux.