.
 

Contrôle de connaissance du 30 juin 1999

Question 1 : Une famille réunionnaise, le père âgé de 40 ans, la mère de 36 ans, le fils aîné 10 ans, et la fille de 6 ans, sont allés passer 10 jours de vacances au Cambodge au début du mois de février. Il leur a été conseillé une vaccination contre l’hépatite B, la fièvre typhoïde (Typhim Viâ) et une chimioprophylaxie anti-malarique au LARIAMâ 1comp/semaine pour les parents, 1/2 comp/semaine pour les enfants. Le séjour se déroule sans manifestation pathologique. Trois jours après le retour, le père présente une fièvre à début brutal, avec courbatures intenses et céphalées sans trouble de la conscience. Vous le voyez quelques heures après le début de cet épisode, l’hyperthermie est bien supportée. Il n’y a aucun signe de localisation. L’examen clinique est par ailleurs normal.

1 - Quelles sont vos principales hypothèses diagnostiques (pas plus de 3) ?

2 - Quels sont les examens les plus performants pour confirmer ces hypothèses (pas plus de 2 examens par hypothèse) ?

 3 - Quelle est votre orientation thérapeutique ?

 4 - Auriez-vous donné les mêmes conseils prophylactiques avant le voyage ? Justifiez votre réponse.

 

 Réponse

 

1- Famille vaccinée contre la Fièvre typhoïde et l’HVB, ayant suivi une prophylaxie antipalustre correcte par la méfloquine (LARIAM®). Deux hypothèses diagnostiques : dengue, et paludisme (l’encéphalite japonaise pourrait être évoquée, mais il n’y a pas de notion de séjour en zone rurale).

 

2- anti-DEN IgM, frottis sanguins

 

3- Dengue, forme bénigne : fièvre brutale, algies diffuses

 

4-  Ajouter moustiquaires imprégnées et insecticides. Vaccination contre l’HVA pour les enfants.

 

Question 2 : Un homme de 25 ans vient d’effectuer du 20 au 30 août 1998, un séjour touristique au Viet-Nam.  Il a séjourné 4 jours à Ho-Chi-Minh Ville, 2 jours à Hué et le reste du temps à Hanoi. Il a utilisé la voie aérienne pour se rendre de ville en ville. Avant son voyage, on ne lui a conseillé aucune vaccination, ni aucune chimioprophylaxie anti-malarique. Il a pris les précautions alimentaires d’usage et à voyagé dans des conditions assez confortables. Lors de son séjour à Ho-Chi-Minh Ville, il a eu un rapport hétéro-sexuel non protégé. Il vous consulte à La Réunion, le 03 septembre dans la soirée pour une hyperthermie apparue brutalement la nuit précédente avec céphalée et courbatures importantes ; lors de l’examen, sa température est 40°. Il est parfaitement conscient. Il n’a aucun symptôme fonctionnel autre que ceux déjà cités. L’examen clinique ne décèle aucune porte d’entrée, aucun signe d’accompagnement de cette fièvre.

 1 - En utilisant la grille d’analyse recommandée pour des pathologies d’importation, quelle(s) hypothèse(s) diagnostique(s) retenez-vous : Hépatite A, Hépatite B, Fièvre Typhoïde, Paludisme d’invasion, Dengue ou autre arbovirose, primo-infection par VIH ? - Justifiez votre réponse.

 2 - Quelles sont les conseils prophylactiques que vous auriez préconisé s’il était venu vous voir avant son voyage ?

 3 - Pour  chacune des hypothèses diagnostiques envisagées, quel serait l’examen (1 seul) complémentaire le plus performant ?

 

Réponse

1-  Deux hypothèses diagnostiques : Paludisme , Dengue

2-    Chimioprophylaxie antipalustre par méfloquine, vaccinations HVB et Fièvre typhoïde, préservatif en cas de rapports sexuels

3-    Examens à pratiquer : frottis sanguin (paludisme), anti-DEN IgM (dengue).