.
 

Contrôle de connaissance : 9 juin 2001

Question 1/2:

Un homme de 31 ans, ingénieur agronome de nationalité allemande, en mission à Madagascar depuis 2 mois, travaille sur un projet de mise en valeur de terres irriguées dans la plaine de Marovoay, à 80 km à l'est de Mahajunga.

Au cours d'un séjour touristique à l'Ile de la Réunion, il consulte pour une éruption de type urticarienne réapparue il y a 24 heures. Il a présenté, en effet, un épisode identique il y a 1 semaine.

A l'interrogatoire, il signale une fatigue datant d'environ 3 semaines, d'intensité progressive (au point qu'il n'a pas fait de planche à voile, sport favori), des douleurs diffuses qu'il analyse mal, quelques troubles digestifs, en particulier une diarrhée faite de 3 à 4 selles fécales, non sanglantes par jour, une toux spasmodique à prédominance nocturne, non productive.

A l'examen clinique : on note une splénomégalie stade 1 de l'OMS, une hépatomégalie molle, régulière, sensible avec une flèche hépatique à 13 cm, quelques râles sibilants disséminés. Le malade pèse 67 kg pour 1,78 m. Il a maigri de 4 kg depuis son départ d'Europe. Sa température est de 37°8C lors de la consultation.

Cet expatrié est normalement vacciné (fièvre jaune, BCG, DT-polio, hépatites A et B). Il suit régulièrement une prophylaxie anti-palustre par chloroquine-proguanil. Compte tenu de l'épidémie de choléra, il ne boit que de l'eau minérale. Il est, de par son métier, en contact permanent avec les eaux de surface.

Les résultats des examens para-cliniques pratiqués en fin de consultation montrent :

- frottis sanguin : négatif ;

- CRP : 8 mg/l pour une normale < 5 ;

- NFS : hyperleucocytose à 14.600 mm3, dont 22 % d'éosinophiles, soit 3213/mm3 ; ni anémie, ni leucopénie ;

- radiographie thoracique : ITN ;

- échographie hépato-splénique : foie et rate d'échostructure normale.

 1 - Quel(s) diagnostic(s) évoquez-vous ?

2 - Comment l'expliquez-vous ?

3 - Comment confirmez-vous le diagnostic retenu ?

4 - Quel traitement prescrivez-vous ?

5 - Jugez-vous utile de prévoir des examens de contrôle ?. Si oui, lesquels ?

 

Réponse : Schistosomose en phase d’invasion : tableau clinique, hyperéosinophilie sanguine, profession, géographie (plaine de Mahajunga) : il s’agit d’une Schistosomose à S. haematobium)

- Contact avec les eaux de surface, phase d’invasion d’une schistosomose

- Sérodiagnostic : anticorps spécifiques (IFI, HAI, ELISA)

- Praziquantel (Biltricide®) : 40 mg/kg en prise unique

- Contrôle entre le 3ème et le 6ème mois : clinique, hémogramme (éosinophilie), sérologie, examen de selles et éventuellement biopsie de muqueuse rectale.

 

Question 2/2 :

Vous recevez en consultation le 9 Juin 2001 à la Réunion, une jeune femme française enceinte de 4 mois. Elle désire rejoindre définitivement au mois d’août (via Paris), son mari diplomate en poste en Afrique sahélienne. Quels conseils inhérents à son voyage et à son séjour lui donnez-vous ?

Réponse

 Consultation de conseil au voyage

-          mise à jour des vaccinations de base et spécifiques. Contre-indications des vaccinations anti-amarile et anti-méningococcique pendant la grossesse.

-          consultation de gynécologie-obstétrique

-          conseil de renoncer à se rendre en zone 3 ou en zone d’endémicité amarile ou de méningite à méningocoques, sauf absolue nécessité.

-          conseil d’hygiène de base : alimentaire notamment

Précautions liées à un voyage sur vol long-courrier : bas de contention n°2, sièges confortables près le l’allée, boissons abondantes non alcoolisées, pas de prise de somnifères ou tranquillisants, marche et étirements plusieurs fois pendant le vol

Sur place en Afrique : prophylaxie palustre primaire (moustiquaire) et médicamenteuse selon la zone 2 (Savarine®) ou 3 (Malarone®). Conseil d’évacuation du pays en cas d’épidémie de fièvre jaune et / ou de méningite à méningocoque. Pas d’exposition solaire intempestive, attention aux crèmes solaires (chloasma) ; ne pas s’allonger sur le sable. S’abstenir de plongée sub-aquatique, de ski nautique, d’efforts à la chaleur. Repos pendant le dernier trimestre, limitation des voyages par la route, hygiène alimentaire et corporelle soigneuses, choix soigneux de la maternité…