.
 

Contrôle de connaissance du 2 octobre 1999

Question 1/2 : Un groupe de 10 adolescents de 13 à 14 ans encadré par un couple d’enseignants de 35 ans, se rend à Madagascar, dans un village des hauts plateaux, à une soixantaine de km de Tananarive du 05 au 30 juillet 1999. Ils vont vivre en groupe, dormir en dortoir, dans des conditions assez rustiques. Quels sont vos principaux conseils, vaccinations, et chimioprophylaxie(s)?

Réponse : Il faut vérifier les vaccinations, indispensables (tétanos, poliomyélite, diphtérie), pratiquer les vaccinations contre l’HVA, l’HVB et la fièvre typhoïde. La vaccination contre la fièvre jaune n’a pas à être pratiquée, mais il faut bien vérifier que l’avion ne fait pas escale en Afrique. La vaccination contre les méningocoques MCSm doit être discutée, d’autant que les adolescents ont une grande promiscuité: il faut s’assurer avant le départ qu’il n’y a pas d’épidémie de cas de MCSm à Madagascar. La chimioprophylaxie antipalustre est obligatoire : elle repose sur l‘association chloroquine-proguanil (pays du groupe 2). Il faut fortement conseiller l’utilisation de moustiquaires imprégnées et les insecticides, rappeler les risques dus à l’eau de boisson et aux légumes et aux fruits consommés crus, aux baignades en eau douce, aux animaux (rage), au soleil. Malgré le jeune âge des adolescents, il faut évoquer le risque des pratiques sexuelles.

 

 Question 2/2 : Lors d’une garde à l’hôpital, le 3 août 1999, vous examinez un homme de 38 ans, zoologiste, qui vient de passer 15 jours de vacances en Côte d’Ivoire. Il s’est beaucoup déplacé en zone forestière au sud du pays. Avant son départ, «il n’a pas eu le temps» de prendre les conseils nécessaires. Il n’a donc fait aucune chimioprophylaxie et aucune vaccination n’est à jour. Il n’a eu aucun contact sexuel pendant son séjour. Le matin de son départ en Côte d’Ivoire, il a présenté des courbatures, un malaise, sa température était à 39°. Il a pris du paracétamol. Il a pris l’avion le soir, a présenté des sueurs abondantes pendant la nuit et des nausées. Vous le recevez vers 17 h. Il est très asthénique, confus, le visage vultueux, très somnolent. Sa température est à 39°5. Il n’a pas de signes méningés. Il est polypnéique mais l’auscultation pulmonaire et cardiaque est normale, le pouls à 100/mm. Examen normal par ailleurs.

 1 - Quelles sont vos principales hypothèses diagnostiques (pas plus de 3) ?

 2 - Donnez l’examen complémentaire le plus performant pour confirmer chacune des hypothèses.

 3 - En attendant le résultat quel traitement mettez-vous en oeuvre (celui que vous donnez à l’infirmière du service d’accueil) ?

Réponse

1-  Sujet ni vacciné, ni chimioprophylactisé : 2 hypothèses diagnostiques : paludisme, fièvre jaune

2-    Paludisme : frottis sanguins, QBC. Fièvre jaune : anti-YF IgM, isolement du virus, isolement du malade,

3-  Quinine IV (traitement d’un accès palustre grave).