.
 

Méningo-encéphalite primitive à amibes libres chez un enfant à Madagascar.

Jaffar-Bandjee M-C*, Alessandri J-L **,  Molet B***, Clouzeau J****, Jacquemot L ** et Saly J-C*.*Laboratoire Biologie, ** Réanimation Néo-natale, CHD Félix-Guyon. 97-405 Saint-Denis Réunion, ***Institut de Parasitologie de Strasbourg, et**** Pédiatrie, CH Soavinandriana, Madagascar.

 

La méningo-encéphalite primitive (MEPA) à amibes libres est une atteinte neurologique rare, mais gravissime, due à des amibes telluriques du groupe LIMAX. Nous rapportons le premier cas dans la région des Mascareignes de l’Océan Indien chez un petit français de 7 ans habitant à Madagascar.

L’origine de la contamination serait probablement à l’occasion de baignades dans les eaux douces et saumâtres d’un lac sur la côte est de Madagascar.

Les troubles débutent 10-12 jours plus tard avec maux de tête, vomissements, fièvre à 39-40°C. L’enfant est hospitalisé à l’Hôpital d’Antananarivo. Malgré le traitement antibiotique et devant la persistance des signes cliniques, l’enfant est rapatrié au Centre hospitalier départemental de la Réunion où le diagnostic de MEPA est aussitôt porté (soit 6 jours après le début des troubles). Malgré le traitement par fungizone intraveineuse et intra-thécale et tétracyclines, l’enfant décédait une semaine plus tard dans un tableau de coma avec atteinte du tronc, de diabète insipide et de myocardite. Le diagnostic a été établi par :

-          l’examen direct du LCR qui a montré : une méningite purulente ( 420 leucocytes : 76 % polynucléaires, 14 % lymphocytes, 10 % monocytes et 90 hématies ) et la présence d’amibes mobiles (50 pour 100 leucocytes) bien visibles en contraste de phase et mesurant environ 20 mm.

-          Le test de transformation flagellaire en eau distillée  (apparition de 2 flagelles antérieurs en 48 heures ) a confirmé le genre Naegliera.