.
 

La maladie de Blount

Jean-Marc Laville. Service de chirurgie infantile. Centre Hospitalier Départemental Félix Guyon. 97405 Saint-Denis. Réunion

 

 

La maladie de Blount est un trouble de croissance de la partie médiale de la physe proximale du tibia entraînant un tibia vara et une torsion tibiale interne évolutifs. Son étiologie est inconnue, elle survient souvent sur peau noire, et dans un contexte de surcharge pondérale. Elle est plus fréquente dans certaines régions du globe, par ordre décroissant : les Caraïbes,  les Etats-Unis d’Amérique, l'Afrique et l’Océan indien. Elle se présente sous deux formes très différentes : infantile et de l’adolescence.

Le diagnostic de la forme infantile se pose devant un tibia vara évolutif après l’âge de 2,5 ans et sur l’aspect radiologique caractéristique en marche d’escalier. La classification classique de Langenskiöld peut être remplacée par une nouvelle classification en trois stades qui dirige le traitement :

-          Stade 0 ou maladie de Blount possible : enfant de moins de 2,5 ans, et aspect radiologique incertain. Pas de traitement , mais suivi clinique et radiologique tous les six mois.

-          Stade 1 ou physe + : aggravation clinique et image radiologique typique sans épiphysiodèse. C’est l’indication d’une ostéotomie de valgisation.

-          Stade 2 ou physe - : aggravation clinique et image radiologique typique avec épiphysiodèse médiale. C’est l’indication d’une épiphysiodèse latérale pour prévenir les récidives, d’une ostéotomie de dérotation valgisation et d’un traitement de l’inégalité de longueur.

La forme de l’adolescent se traduit par l‘apparition tardive d’un tibia vara évolutif après l’âge de 10 ans, sans anomalie radiologique caractéristique. Elle justifie un traitement chirurgical par hémichondrodiastasis si le cartilage de croissance est encore actif, ou par ostéotomie du tibia dans le cas contraire.

Tout le problème de la maladie de Blount est celui du diagnostic et de la prévention des récidives, car la persistance du tibia vara à l’âge adulte peut induire une arthrose sévère. Trente-cinq patients sont actuellement suivis par le service de chirurgie infantile du Centre Hospitalier Départemental de Saint-Denis de la Réunion.