.
 

Estimation de la prévalence de l’infection à chikungunya à La Réunion par questionnement d’une population de femmes en cabinet

Estimation de la prévalence de l’infection à chikungunya à La Réunion par questionnement d’une population de femmes en cabinet libéral de gynécologie-obstétrique à Saint-Denis de La Réunion (Océan indien)

JP Bourdil 1, B-A Gaüzère 2

1 Centre médical spécialisé de la Cité, 3 bis rue F. Chatelain, 97490 Sainte-Clotilde. 2 Service de Réanimation, Centre Hospitalier Félix Guyon, 97405 Saint-Denis. Réunion.

 

Contexte : En période épidémique explosive, le dénombrement des cas est difficile, repose en partie sur des estimations à partir d’un réseau de médecins sentinelles et est sujet à de nombreuses controverses.

Buts : Proposer une méthode d’estimation simple et rapide de la prévalence de l’infection à chikungunya (CHK) dans la population générale sur trois générations (enfants, parents, grands-parents), dans le nord de la Réunion et la confronter aux données de l’Institut de veille sanitaire (InVs).

Méthode : Enquête entre le 9 et le 17 mars 2006, conduite par questionnement de la totalité d’une clientèle de femmes consultant un cabinet libéral de gynécologie-obstétrique libéral à Saint-Denis de La Réunion. Les motifs de consultation n’étaient pas en rapport avec le CHK, mais uniquement avec la sphère gynéco-obstétricale. Les consultantes ont eu à répondre sur la survenue ou non du CHK (selon la définition d’un cas suspect) chez elles, leurs enfants, conjoints (père du dernier enfant né ou à naître), parents et beaux parents, sous réserve que ceux-ci vivent à La Réunion et aient donc été exposés au risque.

Résultats

 

 

nombre

CHK +

%

Femmes enceintes

94

24

26

Femmes non enceintes

113

30

27

Sous-total femmes consultantes

207

54

26

Conjoints

190

54

28,4

enfants

246

51

21

Grands parents

430

161

37,4

Total

1073

320

29,8

 


L’âge moyen des femmes enceintes est 28.9 (± 6) ans, celui des femmes non enceintes 35.8 (± 9) ans. Les taux d’attaque des groupes femmes enceintes et non enceintes ne différent pas significativement malgré la différence d’âge. Les taux d’attaque des groupes conjoints et enfants ne différent pas significativement. Le taux d’attaque du groupe grands parents est significativement plus élevé que celui des femmes (p < 0.001), des conjoints (p < 0.001) et que celui des enfants (p <0.001).

L’étude par tranche d’âge, plus précise que celle par génération confirme cette tendance : moins de 20 ans : 21%, de 20 à 50 ans : 27 % , plus de 50 ans : 37.4 %.

Discussion : Cette étude comporte des limites : biais de recrutement, fiabilité du témoignage, absence d’examen médical de la parentèle et absence de confirmation sérologiques du diagnostic, rejoignant en cela l’approximation des déclarations de la médecine de ville, y compris celles du réseau sentinelle composé de 40 médecins généraliste, sur lesquelles se basent les estimations de l’InVs, avant redressement par un coefficient. Notre étude retrouve les données de l’InVs pendant la même période, à savoir 212 000 cas, soit 27 % de la population (1). Dans notre étude, le taux d’attaque augmente avec l’âge et le taux d’attaque chez les femmes est bien corrélé avec l’âge (14 % de 20 à 29 ans, 29 % de 30 à 39 ans, 35 % de 40 à 49 ans), rejoignant en cela les données récentes de la l’InVs (2) qui note que le taux d’attaque des enfants qui était faible en début d’épidémie, rejoint celui des adultes à la mi-mars (1). Bien que discutable au plan de la rigueur méthodologique, la comparaison avec les taux de prévalence de 20 % obtenu lors d’une enquête sérologique rétrospective du 15 janvier au 15 février 2006 chez une population de 786 femmes enceintes, permet d’estimer à 2% par semaine l’augmentation hebdomadaire du nombre de cas, dans cette population.

Conclusion : Cette enquête de prévalence simple, facilement reproductible et non coûteuse, reflète la prévalence globale et les taux d’attaque par classe d’âge du CHK dans la région nord, la moins atteinte par l’épidémie à la mi-mars 2006. Elle rejoint les estimations de l’InVs.

Références
1
) Bulletin hebdomadaire de la CIRE. Epidémiologie de Chikungunya à La Réunion.

2) Infection par le virus Chikungunya à l’île de La Réunion. Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Numéro hors série du 31 janvier 2006.