.
 

Prévalence de la dénutrition en milieu pédiatrique dans l’île de la Réunion, Océan Indien : résultats d’une étude d’observatio

Prévalence de la dénutrition en milieu pédiatrique dans l’île de la Réunion, Océan Indien : résultats d’une étude d’observation dans un centre de référence.

Pascal Schlossmacher1,2, Bénédicte Jaeggy1, Jean Claude Combes3, Michel Hasselmann4

1Réanimation Polyvalente 2Comité de Liaison Alimentation Nutrition, 3Département de Pédiatrie. Centre Hospitalier Départemental Félix Guyon, Saint Denis. Ile de la Réunion. 4Réanimation Médicale. Centre Hospitalier Régional Universitaire. Strasbourg. France.

 

Résumé. L’hospitalisation d’un enfant représente en soi une situation à haut risque nutritionnel. Il n’existe cependant pas de données disponibles concernant la prévalence de la dénutrition en milieu pédiatrique dans l’île.

Objectifs. Evaluer la prévalence de la dénutrition protéino-énergétique et/ou du risque nutritionnel dans une population pédiatrique médico-chirurgicale, à l’aide d’outils anthropométriques* et/ou biologiques de dépistage et d’un score de risque nutritionnel pédiatrique, le SRNP.

Patients et méthodes. Dans un premier volet, deux cent onze enfants, d’âge médian sept ans, ont été évalués sur le plan clinique et anthropométrique. Dans un deuxième volet, quatre cent quatre vingt huit enfants ont été l’objet d’une approche biologique de l’état nutritionnel et inflammatoire.

Résultats. Un tiers de ces enfants présente une dénutrition avérée à l’admission, en regard des données anthropométriques. Le score de risque nutritionnel pédiatrique (SRNP) objective un risque nutritionnel modéré à élevé pour la majorité d’entre eux (60%). L’évaluation biologique objective un syndrome inflammatoire majeur suggérant un risque de dénutrition par hyper catabolisme chez 46% des enfants âgés de moins de 10 ans (n=304) et 40,2% des enfants âgés entre 10 et 15 ans (n=184). Une hypoalbuminémie profonde (<30 gr/l) est relevée chez 35,9% des enfants âgés entre 0 et 10 ans et 29,3% des enfants âgés entre 10 et 15 ans.

Conclusions. Ces données parcellaires mais complémentaires dans leur approche suggèrent une prévalence importante de la dénutrition et un risque nutritionnel considérable en milieu pédiatrique médico-chirurgical dans un centre de référence. Elles justifient le développement d’une stratégie nutritionnelle hospitalière et d’une activité transversale de nutrition clinique, comme le préconise le Plan National Nutrition Santé.

* Critères anthropométriques: Rapport poids sur âge, rapport taille sur âge, rapport périmètre brachial sur périmètre crânien (PB/PC) chez les enfants âgés de moins de 3 ans. Absence de dénutrition: rapport poids sur âge >90% et/ou rapport taille sur âge >95% et/ou PB/PC>0.32. Dénutrition sévère en présence d’un rapport poids sur âge <80% et/ou taille sur âge inférieur à 85% et/ou PB/PC < 0.25. Dénutrition modérée en présence d’un rapport poids sur âge entre 80 et 90%, et/ou un rapport taille sur âge entre 85 et 94% et/ou un PB/PC entre 0.25 et 0.32.