.
 

Cas sévères de grippe à la Réunion en 2010, un an après la pandémie A(H1N1)2009

Cas sévères de grippe à la Réunion en 2010, un an après la pandémie A(H1N1)2009

 

E. Brottet1 (elise.brottet@ars.sante.fr), S. Larrieu1, P. Vilain1, BA. Gaüzère2, A. Winer3, D. Vandroux2,

B. Bouchet2, MC. Jaffar-Bandjee4, A. Michault5, and L. Filleul1

1 Cellule de l’InVS en région Océan Indien, Saint-Denis, Réunion, France

2 Service de réanimation, CHR Saint-Denis, La Réunion, France

3 Service de réanimation, CHR Saint-Pierre, La Réunion, France

4 Laboratoire de microbiologie, CHR Saint-Denis, La Réunion, France

5 Laboratoire de microbiologie, CHR Saint-Pierre, La Réunion, France

 

Introduction

En 2009, la Réunion a connu une importante épidémie de grippe due à la circulation du virus pandémique A(H1N1)2009 avec un pic à la fin du mois d’août. En septembre 2010, le système de surveillance de la grippe mis en place par la Cellule de l’InVS en région océan Indien (Cire OI) a permis de détecter une recrudescence des syndromes grippaux. Très rapidement, l’évolution des indicateurs a pris l’allure d’une épidémie saisonnière habituelle ; cependant, plusieurs patients infectés par le virus de la grippe ont été hospitalisés pour une forme sévère de la maladie.

Au regard des épidémies en cours dans l’hémisphère Sud, il se pourrait qu’une situation similaire soit observée en France métropolitaine dans les prochains mois. L’objectif de la présentation est de décrire l’épidémie 2010 en cours à la Réunion, et plus particulièrement les caractéristiques des cas sévères survenus au cours de cette épidémie.

Méthodes

La surveillance de la grippe à la Réunion est basée sur différents systèmes de surveillance :

-          le réseau de médecins sentinelles, composé de 34 généralistes et 2 pédiatres, rapporte chaque semaine la part d’activité pour syndrome grippal sur l’ensemble des consultations,

-          une surveillance biologique des virus circulants est réalisée à partir de prélèvements effectués de manière aléatoire par les médecins sentinelles. Les analyses par RT-PCR sont réalisées par le laboratoire de virologie du Centre hospitalier régional Félix Guyon,

-          les cas sévères de grippe confirmés biologiquement sont rapportés à la Cire par les médecins réanimateurs de l’ensemble des services de réanimation de l’île, à partir d’une fiche de recueil standardisée. Un suivi actif de l’évolution des patients est réalisé par contact téléphonique avec les médecins.

Résultats

L’épidémie de grippe a débuté en semaine 35 et s’est poursuivie pour atteindre un pic en semaine 40, avec 8,5% des consultations pour syndrome grippal chez les médecins sentinelles. Globalement, l’ampleur de cette épidémie a été largement plus faible que celle observée en 2009 ; sa dynamique a suivi les moyennes saisonnières observées entre 2004 et 2008. La majorité des virus isolés étaient de type A(H1N1)2009 (69%), et une co-circulation de virus B a été observée tout au long de l’épidémie.

Entre le 10 septembre et le 28 octobre, 13 patients ont été admis en service de réanimation pour une forme sévère de grippe confirmée biologiquement. Il s’agissait principalement d’adultes (médiane=43 ans, étendue 19 à 76 ans) et le sexe ratio H/F était de 0,6. Douze patients sur treize présentaient un facteur de risque de complication, notamment une pathologie respiratoire chronique (n=6) ou une obésité (n=5).

Tous les patients ont présenté un syndrome de détresse respiratoire aigüe. Tous les patients ont dû être placés sous ventilation mécanique, dont 5 ont été mis sous ECMO et 2 sous HFO. Concernant l’évolution des patients, 5 dont décédés et 3 sont toujours hospitalisés en réanimation.

Discussion

La surveillance clinique de la grippe montre une épidémie saisonnière d’ampleur habituelle pour l’année 2010, majoritairement due au virus A(H1N1)2009. Cependant, les réanimateurs ont alerté la Cire OI sur une sévérité particulière observée chez des patients infectés admis en réanimation.

Ces résultats montrent que le virus A(H1N1)2009 reste capable d’engendrer l’apparition de formes sévères. Les caractéristiques des cas sévères survenus à la Réunion devraient être prises en compte dans l’élaboration des recommandations vaccinales. La France métropolitaine, qui débute la période de recrudescence saisonnière de la grippe, pourrait connaître une situation similaire avec la survenue de cas sévères de grippe liés au virus A(H1N1)2009.