.
 

Les arboviroses d'importation

Les arboviroses d'importation

AUBRY P. Professeur visiteur de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2, Professeur émérite à la Faculté de Médecine d’Antananarivo (Madagascar), 11 avenue Pierre Loti, Saint Jean de Luz, F-64 500. Aubry.Pierre@wanadoo.fr

 

Du fait de la rapidité et de l'accroissement continu du trafic aérien international, n'importe quelle arbovirose peut être importée dans un pays non endémique par des malades en phase de virémie. Sur place, s'il existe des vecteurs compétents, une épidémie peut se développer comme ce fut le cas en Italie pour le virus Chikingunya en août 2007, avec comme vecteur Aedes albopictus. Parmi les arboviroses tropicales, la dengue et l'infection à virus Chikungunya, dont les principaux vecteurs sont des Aedes, A. aegypti et A. albopictus, menacent les pays méditerranéens.

La dengue est la première des arboviroses tropicales par son extension géographique et par son impact sanitaire. Environ 2,5 milliards de personnes sont exposées à cette flavivirose dans le monde et on dénombre chaque année environ 500 000 cas de dengue, dont 15 000 cas de dengue hémorragique avec ou sans syndrome de choc. Il y a eu, en 2006, 226 cas de dengue importés en France métropolitaine. L'afflux de cas importés à partir d'une zone géographique donnée (les départements français d'Amérique Martinique, Guadeloupe, Guyane (DFA) met en évidence un véritable “couloir d'importation” qui caractérise la situation française. Alors que la dengue circule habituellement sur un mode endémo-épidémique dans les DFA, on observe depuis 2005 une recrudescence inhabituelle de périodes épidémiques, ainsi que l'émergence de formes graves. La situation actuelle à la Martinique et à la Guadeloupe est préoccupante : 11 500 cas en Martinique du 20 août au 08 novembre 2007, 7 000 caen Guadeloupe du 27 août au 8 novembre 2007.

L'infection à virus Chikungunya a jusqu'en 2005 relativement peu retenu l'attention. Tout a changé en 2005-2006 lorsque ce virus s'est échappé du Kenya (2004), a commencé à envahir plusieurs îles de l'Océan indien (Comores, Mayotte, Maurice, Seychelles, La Réunion, Madagascar), avant de s'étendre aux Maldives, au Sri Lanka et à l'Inde du sud (2005-2007). Le virus Chikungunya a largement diffusé dans le monde : 808 cas ont été répertoriés en France et plus de 40 cas en Europe occidentale (Allemagne, Espagne, Italie, Norvège). Une épidémie a éclaté en août 2007 en Italie. A. albopictus a envahi la quasi-totalité de l'Italie depuis son introduction, il y a 10 ans par le commerce des pneus usagés et sa densité était au plus haut en juillet 2007 dans la région de Ravenne (Italie du nord-est). Un cas importé du Kerala (Inde) a alors entraîné 292 cas suspects. De plus, en 2006, 9 cas ont été importés dans les Caraïbes (DFA) et 39 cas aux USA, observés chez des voyageurs en provenance de l’Océan indien. A. albopictus a été identifié depuis quelques années dans le sud-est de la France métropolitaine. Le système de déclaration obligatoire mis en place le 15 juillet 2006 pour la dengue et le Chikungunya  fonctionne toute l’année avec un renforcement en zone de présence avérée du vecteur (Alpes maritimes, Corse, Var) pendant la période d’activité.

Les autres arboviroses

La fièvre jaune demeure une menace permanente du fait de la permanence de foyers épidémiques en Afrique sub-saharienne et en Amérique latine. Entre 1996 et 2002, 10 cas importés ont été rapportés chez des personnes non vaccinées d'Europe et des Etats Unis, avec une mortalité de 100%.

La fièvre hémorragique Crimée-Congo n'a été importée en France qu'une seule fois en novembre 2004. La malade évacuée d'un hôpital de Dakar n'a vu son infection diagnostiquée qu'au bout de 18 jours. Par chance, il n'y a pas eu d'infection nosocomiale parmi le personnel hospitalier et d'infections secondaires chez les contacts

La fièvre de la Vallée du Rift est périodiquement active en Afrique (épidémie actuelle au Kenya, en Tanzanie, en Somalie, au Soudan). Considérée comme une maladie émergente, elle s'est étendue pour la première fois hors d'Afrique, en Arabie saoudite et au Yémen en 2000. Elle n'a pas été encore importée en Europe, mais un cas, confirmé en septembre 2007, chez un enfant comorien, évacué sur Mayotte, prouve le risque d'importation de la FVR hors d'Afrique.

En conclusion, l'épidémie de Chikungunya en Italie nous rappelle le risque d'introduction de la dengue, voire d'autre pathologies vectorielles, dans les zones du pourtour méditerranéen où le vecteur, Aedes albopictus, est présent et en extension.