.
 

Introduction de la bithérapie antipaludique au sein d’une population africaine en ZAMBIE : résultats et problèmes rencontrés, expérience originale au sein du camp de réfugiés de Maheba avec Médecins Sans Frontières.

Ph. Gomard. Urgences. Centre hospitalier Gabriel Martin. Saint-Paul. Réunion.

 

Depuis plus de trente ans, le camp de Maheba en Zambie reçoit des réfugiés angolais fuyant un conflit armé dans leur pays. Médecins Sans Frontière est intervenu dans ce camp à partir de l’année 2000 suite à un afflux massif de réfugiés en très mauvais état nutritionnel pour aider le ministère de la santé zambien qui était alors responsable de la santé dans le camp.

MSF a participé à la prise en charge de cette population de 50 000 personnes avec entre autre la prévention et le traitement du paludisme.

Auparavant traité selon le protocole zambien par la chloroquine et la quinine, MSF a introduit le traitement par la bi thérapie, l’association de l’artemisinine et SP sulfadoxine-pyriméthamine.

Cette communication vise à montrer la démarche de la mise en place de cette bithérapie dans un camp de réfugiés et les résultats obtenus.

L’utilisation de tests rapides Paracheck® pour la détection du plasmodium falciparum ainsi que des mesures de prévention contre le vecteur ont été utilisées.

Les équipes de MSF ont rencontré différents problèmes dans la mise en place de ce nouveau protocole.

des études sur la compliance du traitement ont montré qu’elle était faible, certaines raisons ont été détectées et modifiées dans le but de l’améliorer

Les résultats de l’efficacité de la bi thérapie sur la mortalité et la morbidité ont montré de nets progrès par rapport aux anciens traitements mais probablement la persistance de quelques résistance. Cette résistance, bien que faible, a décidé MSF de proposer une nouvelle bi thérapie à base de Coartem® (artémisimine-luméfantrine)

Les résultats encourageants sur le traitement du paludisme à l’aide d’une bithérapie ont encouragé la Zambie de développer la bi thérapie à tout le pays à base de Coartem®.