.
  La vaccination des voyageurs

La vaccination des voyageurs

Pierre Saliou

 

Les voyages aériens intercontinentaux sont en constante augmentation, aggravant ainsi les risques de propagation des maladies transmissibles, mais aussi les risques de contamination. Dans les pays développés, tout voyageur vers un pays intertropical devrait préalablement consulter son médecin qui lui prodiguera des conseils d’hygiène générale, lui prescrira une éventuelle chimioprophylaxie anti-paludique et le mettra dans la meilleure condition immunitaire possible.

 

Avant tout, le carnet de vaccination sera examiné pour une éventuelle mise à jour des vaccinations recommandées par le calendrier vaccinal édicté par la Direction Générale de la Santé (rappel tétanos polio tous les 10 ans). A ces valences T et P, il est recommandé d’adjoindre depuis 2004 la valence coquelucheuse pour les adultes susceptibles de devenir parents dans les mois ou années à venir ainsi que la valence diphtérique pour tous les voyageurs. Il existe actuellement un vaccin combiné TdCa Polio qui facilite cette mise à jour du calendrier.

 

La vaccination contre la fièvre jaune représente la seule obligation réglementaire prescrite Règlement Sanitaire International. Elle est réservée aux personnes des zones indemnes se rendant dans les zones d’endémie et aux personnes des zones d’endémie se déplaçant vers les zones réceptives mais indemnes. Elle ne se pratique que dans des centres agrées.

 

Il convient de mentionner la vaccination tétravalente contre les sérogroupes A, C, Y et W135 de méningocoque rendue obligatoire depuis 2001 par le Ministère de la Santé d’Arabie Saoudite pour les pèlerins se rendant à La Mecque.

 

D’autres vaccins peuvent être conseillés en fonction des destinations et des conditions du voyage : vaccination contre l’hépatite A, l’examen sérologique préalable étant à discuter ; vaccin contre la fièvre typhoïde (vaccin polyosidique Vi) ; vaccin contre la rage lors d’un séjour dans un pays à haut risque, sachant que la vaccination préventive ne dispense pas d’une vaccination curative s’il y a une exposition au risque ; vaccin contre l’hépatite B à discuter pour les sujets non vaccinés ; vaccins contre l’encéphalite japonaise ou l’encéphalite à tique d’Europe Centrale. Enfin, en fonction des saisons du voyage, la vaccination grippale adaptée des personnes à risque (hémisphère nord ou hémisphère sud) ne devra pas être oubliée.