.
 

Modifications des taux sanguins de lymphocytes et de plaquettes en phase aiguë d’infection par le virus Chikungunya

Modifications des taux sanguins de lymphocytes et de plaquettes en phase aiguë d’infection par le virus Chikungunya

JC Saly ,Laboratoire de Biologie ,Centre Hospitalier Départemental Félix Guyon, 97405 Saint-Denis

 

Objet de l’étude : Confirmer statistiquement et tenter de quantifier les données biologiques de lymphopénie et de thrombopénie constatées chez de nombreux patients atteints de cette virose après presque un an d’épidémie. Les autres cellules sanguines et plus particulièrement les polynucléaires neutrophiles ne montrent pas de modifications notables.

Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective utilisant les résultats des examens biologiques effectués du 9 janvier au 15 mars 2006 lors de l’hospitalisation de patients et chez lesquels une recherche directe de virus par RT PCR a été pratiquée quelque soit le motif d’hospitalisation. Sont exclus les patients hospitalisés dans les services d’hématologie oncologie et les immuno-déprimés.

La population de 349 patients positifs est comparée à celle de 347 patients négatifs.

1.       Réaction de RT PCR

  • Technique (Peyrefitte et al.,J virol methods 2005,124,65-71)*

- Extraction  manuelle(QIAamp Viral RNA QIAGEN ou automatique (MagNAa Pure LC Roche Diagnostics) de l’ARN viral

- Rétrotranscription et amplification de l’ADN méthode en temps réel Taqman® sur Light Cycler Roche Diagnostics

Le dessin des amorces et de la sonde Taqman® est basé sur une séquence génomique conservée des souches Centre Afrique,Ouest Afrique et Asie.

  • Interprétation des résultats       

Ils sont exprimés en fonction du nombre de cycles ce qui permet une estimation quantitative du nombre de copies du virus par ml de sérum donc de la charge virale

2.       Numération des lymphocytes et des plaquettes sur automate Sysmex XE 2100 Roche Diagnostics

Résultats : La phase aiguë de l’infection par le virus chikungunya s’accompagne dans le sang veineux :

- d’une lymphopénie importante chez les sujets de plus de 2 ans :0.71 109/l versus 1.45 109/l pour les patients RT PCR négatifs, moindre les sujets de moins de 2 ans : 2.52 109/l versus 2.99 109/l

- cette lymphopénie semble toucher toutes les sous-populations lymphocytaires.

- sa durée courte chez l’enfant est variable chez l’adulte (6 jours en moyenne)

- d’une diminution plus modérée du chiffre des plaquettes chez les sujets de plus de 2 ans :156 109/l  versus 225 109/l pour les patients RT PCR négatifs, voire très modérée chez les enfants de moins de 2ans : 213 109/l versus 257 109/l

Conclusion et perspectives : Ces cytopénies sont elles retrouvées chez les patients non hospitalisés ? Quel est le mécanisme de ces cytopénies ? diminution de la production ;diminution de la durée de vie. Ont-elles un lien avec l’expression clinique de cette virose ?

- symptomatologie 

- manifestations immunitaires : rapidité et qualité de la réponse immunitaire ; phénomènes   immuno-pathologiques

- morbidité

Comme devant tout phénomène émergent les questions sont plus nombreuses que les réponses. Nous ne venons d’évoquer qu’une petite partie de celles que les PHRC devront résoudre.

 

Références

1- Sanchez-Seco MP, Navarro JM.  Infections due to Toscana virus, West Nile virus, and other arboviruses of interest in Europe Enferm Infecc Microbiol Clin. 2005 Nov;23(9):560-8.

2-Pastorino B, Bessaud M, Grandadam M, Murri S, Tolou HJ, Peyrefitte CN. Development of a TaqMan RT-PCR assay without RNA extraction step for the detection and quantification of African Chikungunya viruses.J Virol Methods. 2005 Mar;124(1-2):65-71.

3-Thonnon J, Spiegel A, Diallo M, Diallo A, Fontenille D. Chikungunya virus outbreak in Senegal in 1996 and 1997 Bull Soc Pathol Exot. 1999 May;92(2):79-82.