.
 

Viroses émergentes dans l’océan Indien

Viroses émergentes dans l’océan Indien

Professeur Pierre Aubry, Professeur visiteur de l'Université Victor Segalen Bordeaux2,  Professeur émérite à la Faculté de Médecine d’Antananarivo (Madagascar), 11 avenue Pierre Loti, Saint Jean de Luz, F-64 500. Tel/fax : 05 59 26 45 11.

E-mail : aubry.pierre@wanadoo.fr

 

En 2005, le virus Chikungunya, parti du Kenya, a gagné les Comores, puis s'est propagé aux autres îles de l'Océan indien et jusqu'en Indonésie. En 2007, le virus de la Fièvre de la Vallée du Rift (VFVR), parti d'Afrique de l'est, a gagné les Comores et Madagascar.

Ces deux virus ont montré le risque d'introduction encouru par Mayotte vis-à-vis des arbovirus circulant en Afrique de l'est, via les Comores, et leur diffusion aux autres îles de l'Océan indien.

J.F. Saluzzo a rappelé récemment les principales menaces de diffusion d'arbovirus africains, comme le virus de la fièvre jaune, le VFVR, le virus Orungo.(Buill Soc Patho Exot, 2007, 100, 335). Il s'agit là de virus venant de l'ouest de l'Océan indien.

Quelles sont actuellement es menaces des virus venant de l'est?

Nous n'aborderons pas les trois arboviroses endémo-épidémique dans l’océan Indien : la dengue, l’infection à virus chikungunya et l’infection à virus West-Nile. Nous en avons parlé à la réunion du 11 mars 2008 (Bull Soc Path Exot, Z008, 101, 372).

L'Encéphalite Japonaise (EJ) est une menace réelle pour les pays pratiquant la riziculture, donc pour Madagascar. C'est l'encéphalite virale la plus importante en Asie du sud-est. Elle est due à un flavivirus, est transmise par un Culex, avec comme hôtes les oiseaux et les porcs. Il y a une extension de l’aire de répartition de l'EJ depuis le milieu des années 1960, due à l’intensification de la riziculture, vers l'Inde à l'ouest, les Philippines à l’est et vers le nord-est de la Chine, ainsi qu’au nord de l’Australie. La vaccination est recommandée chez les voyageurs pour des séjours de plus de 2 mois en milieu rural, en zone d'endémie pendant l'été et l‘automne. Plusieurs vaccins sont préparés soit sur tissu cérébral murin, soit sur culture cellulaire. Mais, la fabrication du vaccin Jevax®, préparé sur tissu cérébral murin, et utilisé jusqu’ici en France, a été arrêtée.

Les viroses émergentes  sont des arboviroses à flavivirus ou à alphavirus et des hénipaviroses.

Les arrboviroses à flavivirus regroupent les infectons dues aux virus Murray Valley, Kunjin, de la Forêt de Kyasanur et Zika :

- le virus Murray Valley est un virus australien (1951), qui peut être cause de syndromes dengue-like, et d'encéphalites. Elle a fait un retour meurtrier dans la province de Victoria en 2008.

- le virus Kunjin est un virus australien, (960), proche du virus West-Nile. Il est responsable d’encéphalites en Australie.

- le virus de la Forêt de Kyasanur est un virus indien (1957) isolé dans l’Etat de Karnataka. Le réservoir dd virus est le bétail et les singes, les vecteurs sont les tiques. Il faut aller en forêt pour être contaminé. Il n'y a donc pas de risque d'expansion. L’infection a une évolution biphasique avec risque d’encéphalites lors de la deuxième phase.

- le virus Zika est un virus africain (isolé en Ouganda en 1947) présent chez le moustique, le singe et l'homme dans 14 pays d'Afrique, d'Asie du sud-est, du Pacifique et en Inde. Une épidémie (syndromes dengue-like) est survenue dans l'île de Yap (Micronésie) en 2007. Géographiquement, le virus Zika « entoure » l'Océan indien, à la maniére du virus Chikubgubya en 2005.

Les arboviroses à alphavirus regroupent les virus Ross River et Barlmah Forest :

- le virus Ross River est un virus australien (1971) qui a pour réservoir des marsupiaux (kangourous), il est responsable de « polyarthrite épidémique ». Il y a eu une épidémie de Ross River dans les îles du Pacifique en 1979-1980. Des épidémie sont signalées en Australie (Queensland et Nouvelle Galles du Sud) chaque année.

- le virus Barmah Forest est un virus australien (1986), proche du Ross River.

Les Infections à hénipavirus sont dues aux virus Nipah et  Hendra

- le virus Nipah a été cause d'une épidémie en Malaisie en 1998, supposée être due à l’Encéphalite japonaise. En fait, elle était due à un paramyxovirus, le virus Nipah, identifié chez des chauves-souris frugivores. L’infection est asymptomatique ou cause d’encéphalites parfois associées à un syndrome respiratoire sévère. Le décès survient dans 50% des formes sévères. Le virus Nipah a été isolé chez les roussettes à Madagascar. Des épidémies sont survenues chez l'homme en Inde en 2007 et au Bangladesh en 2007-2008 .

- le virus Hendra est un paramyxovirus, identifié en Australie en 1994 chez des chauve-souris. Chevaux et humains sont des hôtes accidentels. Il n’y a pas eu de cas humains depuis 2004. Il a été isolé chez des roussettes à Madagascar. Les chauves-souris frugivores ont une aire de répartition très étendue et font l’objet d’un important trafic pour la nourriture.

Quel sera parmi tous ces virus émergents, le prochain virus à « envahir » les îles de l’océan Indien ? Viendra-t-il d’Afrique ou d’Asie? Peu-être s'agira-t-il d'un virus encore inconnu, à l'exemple du virus Malaka, qui a été à l'origine d'une épidémie familiale (le cas index ayant présenté des troubles respiratoires) en Malaisie en 2006.

 

Cette communication est basée sur des documents de l'InVS.