.
 

La Capacité de Médecine tropicale

L’objectif général de l’enseignement est une initiation à la prise en charge d’individus ou de communautés vivant ou ayant séjourné en zone tropicale.
Un médecin qui souhaite suivre un enseignement diplômant de Médecine tropicale, a le choix entre le diplôme (une année) et la Capacité (deux années). L' obtention d'une Capacité ouvre la lisibilité d'une qualification en vue de l'exercice d'une compétence. 

La législation (modifiée en 2004)
L'obtention d'une Capacité (ouvrant la lisibilité d'une qualification en vue de l'exercice d'une compétence) ne peut être octroyée que dans le cadre d'une formation impliquant une inscription en deux années de formation spécifique.
La première est dévolue à la formation théorique. Elle est sanctionnée par un contrôle
écrit des connaissances d'une durée de trois heures. Elle comporte une formation en trois modules dont un (biologie et microbiologie tropicales) implique une participation obligatoire.
La deuxième année
comprend un temps et parcours de stages pratiques (préventologie, soins). Elle est réalisée sous forme de stages par des activités réalisées sous la responsabilité de services agréés.Elle comprend la réalisation d'un mémoire de recherche clinique ou épidémiologique sous la responsabilité du Directeur de stage. Le mémoire est soutenu oralement devant un jury légal.

Qui peut s'inscrire à la Capacité ?
Selon le règlement intérieur relatif aux conditions d'admission, l'Université de Bordeaux 2 accorde l'inscription en Capacité uniquement aux étudiants thésés ou à titre dérogatoire, à ceux dont la soutenance de thèse est confirmée avant fin décembre 2008 par un document officiel remis, dernier délai, lors du dernier versement relatif à l'inscription définitive.
Par contre, même si la soutenance de mémoire de Capacité (et donc la première année) est validée, le diplôme n'est octroyée par notre service de scolarité, qu'une fois l'attestation de soutenance de la thèse adressée par l'étudiant et parvenue à Mme Rolland-Piègue, chef de service du Service du troisième cycle)

L'examen probatoire
Un examen probatoire est requis pour tout médecin thésé depuis moins de 3 ans. Son succès conditonne l'admission en première annéeLe programme de l'examen probatoire porte sur le programme de maladies transmissibles du Deuxième Cycle des Etudes Médicales.

Le mémoire
Le sujet du mémoire doit être issu de la matrice dans laquelle les étudiants ont été formés. Ainsi, pour les étudiants ayant résidé dans l'Océan indien, le sujet doit se rapporter à l' Océan indien, où à une expérience de Médecine vécue sous les Tropiques. Comme celle d'un article médical, la rédaction d'un mémoire obéit à certains principes.
Un étudiant a la possibilité de soutenir son mémoire jusqu'au 31 décembre de son année d'inscription en deuxième année. Au-delà de cette date, il devra obligatoirement s'acquitter de la totalité des droits de la Capacité, suivant les tarifs en cours de l'année de soutenance. Pour tout autre renseignement, veuillez contacter directement Professeur Denis Malvy, responsable de l'enseignement par notre intermédiaire ou par téléphone : + 05 57 57 15 31.

Le diplôme de Médecine Tropicale conduit-il à la Capacité de Médecine tropicale?
L’inscription à la Capacité est distincte de celle au Diplôme. Les conditions d’inscription sont spécifiques aux aspects réglementaires des Capacités (éventualité d’un probatoire). Le contenu du programme du D.U peut être considéré équivalent à celui de la première année de Capacité. En pratique et à l'endroit des auditeurs ayant réalisé le cursus du D.U de Médecine tropicale des Pays de l'Océan Indien, la première année de Capacité pourrait se décliner de la sorte :

- Le D.U de Médecine tropicale ne valide plus la première année de Capacité, celui-ci est un diplôme universitaire.

- La procédure administrative d'inscription en première année à l'Université Bordeaux Ségalen et l'évaluation préalable des connaissances (réalisable en dehors de Bordeaux et de la métropole, par exemple à La Réunion) sont dorénavant obligatoires d'un point de vue réglementaire sans dispense possible. Les pré-requis constitutifs aux conditions d'inscription en première année de Capacité de Médecine seront appliqués (éventualité du probatoire d'admissibilité, nombre d'années depuis l'obtention de la thèse...). 
- Un tutorat on line a été mis en place à un rythme mensuel de six séances d'exercice par résolution de cas, dans le domaine clinique et communautaire. Les séances de tutorat seront obligatoires et évaluées. Leur évaluation comptera pour un quart de la note finale de fin de première année. La disponibilité d'un support pédagogique documentaire en direction des unités d'enseignement non offertes dans le diplôme permettrait le complément de formation nécessaire au parcours pédagogique de la première année de Capacité.
- Le caractère obligatoire du module de ''microbiologie et biologie tropicales'' pourrait être levé et son octroi accordé.
- La deuxième année peut bien sûr tout à fait être conduite en dehors des services spécifiques au CHU de Bordeaux, en l'occurrence sous la responsabilité du D rB-A Gaüzère à la Réunion ou dans les structures institutionnelles constitutives du Réseau  de l'organigramme de la Capacité et localisées dans l'océan Indien (Mayotte, Institut Pasteur Madagascar, etc...). Le stage peut se dérouler en service de médecine à orientation de médecine tropicale, en service de Biologie, en santé Publique, en Médecine humanitaire, en Médecine de Développement... Il est validé par un correspondant local agréé par l'Université.

Faut-il résider à la Réunion pour s'inscrire à la Capacité ?

Bien que l'enseignement se déroule à la Réunion et qu'il soit souhaitable pour de meilleurs acquis et un de plus grandes chances d'obtention du diplôme, de suivre les cours, le D.U est également ouvert aux internes et docteurs en médecine qui ne résident pas à La Réunion. Les non résidents représentent environ la moitié des inscrits. Un tutorat animé par le Professeur Pierre  Aubry leur est destiné. Il s'agit d'un tutorat par l’Internet afin de permettre aux étudiants non présents à l’enseignement de mieux se préparer.

A l'heure de l'Internet, nous encourageons vivement cette démarche de diffusion de l'enseignement de la médecine tropicale sur le terrain, en dehors des contraintes multiples liées à un enseignement traditionnel. Pour ce faire, les cours, illustrations, cas cliniques, cartes etc. sont accessibles sur le site et  Professeur Pierre Aubry se tient à disposition des étudiants, pour répondre à leurs questions par courriel.

Comment s'inscrire ?

Une autorisation de préinscription est à demander de mars à mi novembre au Centre René Labusquière de Bordeaux par une demande de pré-inscription en ligne précisant l’enseignement (ici, Capacité de Médecine Tropicale dans les pays de l’Océan Indien ou CapaMT), accompagnée du curriculum vitae ainsi que de la copie du diplôme justifiant du niveau requis. Nous vous adresserons en retour l'autorisation d'inscription pédagogique. Vous pouvez télécharger le dossier d'inscription .

Où et quand se déroule l'enseignement ?

Le mode d’enseignement comprend un temps de contact enseignant-enseigné par deux séminaires de 5 jours chacun qui ont lieu du 28 novembre au 2 décembre 2011 et du 19 au 23 mars 2012 à La Réunion. Ces séminaires sont complétés par un appui numérique et une plate-forme d’enseignement à distance. A la Réunion, l’enseignement théorique se déroule au CHR de La Réunion, site Centre Hospitalier Félix Guyon de Saint-Denis. Il est pour l’essentiel dispensé par le Professeur Pierre Aubry.
Au cours de ces deux semaines, se dérouleront les soirées scientifiques du Comité local de la Société de Pathologie Exotique, auxquelles vous y êtes cordialement invité le mardi soir soir de chaque séminaire.
Le programme de l'enseignement se trouve sur le portail du site qui mène directement aux cours et cas cliniques. Vous pouvez compléter utilement cet enseignement en consultant certains ouvrages et cartes sur le site.

Le mode d'enseignement offre également un accompagnement numérique tutoré. Cet accompagnement est réservé aux apprenants pouvant justifier de leur indisponibilité sur le site de La Réunion ou de l'université Bordeaux Ségalen au moment de l'enseignement formel par contact enseignant-enseigné. L'octroi de ce parcours est dérogatoire. Il est soumis au préalable de l’accord du responsable pédagogique sur recommandation et avis du Professeur P Aubry et du Dr Dr. B-A Gaüzère. Ce parcours est conçu et destiné au bénéfice de l'apprenant exerçant une activité professionnelle hors métropole ou à l’étranger, et plus particulièrement en contexte des pays de l’océan indien.

Les apprenants en activité permanente ou provisoire en métropole sont invités à participer aux enseignements des UE1, UE2 et UE4_SCAS2 offerts dans le cadre du DIU Santé et Tropiques de l’Université de Bordeaux2 et réalisés par contact enseignant-enseigné sur le site de Carreire

Où et quand se déroulent l'examen probatoire et les contrôles de connaissances ?

L'examen probatoire de la capacité (QCM en 1 heure) se déroule en octobre simultanément sur plusieurs sites selon le programme du module 7 sur les maladies transmissibles : référence Pilly le plus récent.

Le contrôle de connaissances de la première année de Capacité est plus exhaustif.
D'une durée de 3 heures, le contrôle de connaissance se déroulera simultanément en mai et en septembre pour la session de rattrapage, à Saint-Denis de La Réunion, à Bordeaux, dans les ambassades de France à l'étanger, les Agences régionales de santé des départements d'outremer.  Les convocations et d'autres documents sont accessibles en ligne.

Quel est le montant des droits d'inscriptions ?
Téléchargez le montant des droits d'inscription

Bureau pédagogique

Pr Denis Malvy, Responsable pédagogique et Directeur du Centre René Labusquière

Pr Pierre Aubry, Professeur visiteur en médecine tropicale

Dr Bernard-Alex Gaüzère, Professeur visiteur, coordinateur pédagogique Pays de l’océan Indien

 

Comité pédagogique

Pr Denis Malvy

Pr Pierre Aubry

Dr Khaled Ezzedine, Professeur associé en dermatologie

Dr Bernard-Alex Gaüzère

 

Collège des enseignants du Centre René Labusquière, Université Victor Segalen Bordeaux2

Pr D. Malvy, Médecine tropicale - Santé et Développement

Pr P. Aubry, Médecine tropicale

Dr K. Ezzedine, Dermatologie - Léprologie

Dr B-A Gaüzère, Médecine tropicale

Pr JL Koeck, Microbiologie tropicalle

Dr Cl Mestre, Médecine transculturelle

Dr P Millet, Parasitologie

D'autres informations sur cet enseignement et le Centre René Labusquière de l'Université Bordeaux Segalen sont disponibles en ligne.

Nous restons à votre disposition pour discuter avec vous des passerelles inhérentes à la formation portée par le DU Médecine tropicale de l'océan Indien et à la Capacité de Médecine tropicale et vous remercions de votre confiance.                               

                                                                                       Professeur Denis MALVY
                                                                                       Responsable de l'enseignement 
                                                                                     Directeur  du Centre René Labusquière
Dernière mise à jour : 30 octobre 2012
©copyright BAG 2001-2012