Le Diplôme
Universitaire de Médecine tropicale
(Ouvert aux pharmaciens depuis 2011)
L’objectif général de l’enseignement
est une initiation à la prise en charge d’individus ou de communautés vivant ou
ayant séjourné en zone tropicale.
Le DU Médecine Tropicale dans les pays de l’océan Indien a pour
objectif d’acquérir une compétence pour la prise en charge préventive et
curative d’individus et de collectivités soumises à un environnement tropical
ou, plus généralement, exotique. Ainsi, dans le cadre du cursus, sont envisagés
les aspects de la médecine des voyages, la médecine humanitaire et la médecine
tropicale exercée dans le cadre du développement durable.
Cette formation est offert en
première intention en direction d'un public d'apprenants exerçant une activité
hors du site de l'Université Bordeaux Segalen et, par extension, hors métropole ou
à l'étranger, en de manière spécifique en contexte des pays de l'océan Indien.
Un
médecin qui souhaite suivre un enseignement diplômant de
Médecine tropicale, a le choix entre le Diplôme (une
année) et la Capacité (deux années). L'obtention d'une Capacité ouvre la lisibilité d'une qualification en vue de l'exercice d'une
compétence.
Objectif et durée de la formation
Initiation à la prise en charge
d'individus et de communautés vivant ou ayant séjourné en zone tropicale ou
subtropicale, et à la prise de décision préventive dans la perspective
d'actions de santé publique.
Formation théorique modulaire (80 heures) : enseignement magistral + principe
d’auto apprentissage + séances de synthèse avec résolution de cas.
Qui peut s'inscrire au Diplôme ?
Peuvent s'inscrire les docteurs en Médecine, français ou étrangers, les titulaires du diplômes de 3ème cycle en Sciences pharmaceutiques,
tous les étudiants ayant validé le 2ème cycle
d'études médicales, français ou étrangers,
les étudiants en médecine inscrits en 3ème cycle,
DES, DIS, AFS, AFSA, les étudiants en médecine inscrits
dans une Institution européenne de 3ème cycle dans le
programme du TropEd MSc International Health. Date limite d'inscription
: fin novembre.
Comment s'inscrire ?
Une autorisation de préinscription est à demander de mars à mi novembre au Centre René Labusquière de Bordeaux par une demande de pré-inscription en ligne précisant l’enseignement (ici, DU
Médecine Tropicale dans les pays de l’Océan Indien
ou MTOI), accompagnée du curriculum vitae ainsi que de la copie du diplôme
justifiant du niveau requis. Nous vous adresserons en retour l'autorisation d'inscription pédagogique. Vous pouvez télécharger le dossier d'inscription .
Objectifs pédagogiques de la formation
Grandes endémies
tropicales. Au terme de ce module, l’adressant
doit être capable de :
- Identifier
les agents des principales endémies tropicales spécifiques ou fortement
prévalentes
-
Décrire
l’impact en termes de morbidité, mortalité, conséquences sociales et
économiques sur les populations cible
-
Identifier
les circonstances favorisantes et les facteurs limitant de ces endémies
-
Décrire
les moyens de prévention et les possibilités de mise en œuvre
-
Décrire
l’enchaînement des déterminants favorisant dans le cadre des complexes
pathogènes
- Identifier
les méthodes et les critères d’évaluation d’impact de ces grandes endémies et
de leurs prises en charge
-
Identifier
les critères de leur surveillance
- Pratiquer
les principes d’application d’un programme de lutte en tenant compte des
objectifs locaux, nationaux, régionaux et internationaux
Clinique des maladies
tropicales. Au terme de ce module, l’adressant
doit être capable de :
- Expliquer
et justifier une conduite à tenir devant les principales causes de consultation
en milieu tropical ou au retour d’une zone d’endémie
- Décrire
les circonstances de découverte, les principaux signes cliniques et les examens
complémentaires les plus contributifs pour le diagnostic des maladies
tropicales spécifiques
- Préciser
les objectifs thérapeutiques des maladies tropicales
- Préciser
le nom, les indications, le mode d’action, la durée d’action, ainsi que les
effets secondaires des principaux médicaments utilisés en pathologie tropicale
-
Conseiller
les techniques de prévention des maladies lors d’un voyage sous les tropiques
pour les individus ou les groupes
-
Identifier
les facteurs de risque des voyageurs
-
Maîtriser
la démarche générale de prise en charge individuelle d’une maladie du retour
-
Reconnaître
les signes et savoir utiliser les thérapeutiques concernant les principales
maladies tropicales d’importation
-
Mettre
en condition pour prélever, stocker et expédier des produits pathologiques
-
Valider
une chaîne de transport de produits biologiques
Santé communautaire et
accès aux soins en contexte tropical et migratoire. Au terme de ces deux modules,
l’adressant doit être capable de :
- Maîtriser
les concepts et méthodologies d’évaluation d’un système de santé
-
Maîtriser
les outils, marqueurs et méthodes appliquées à la planification et à la
programmation en santé internationale
- Connaître
les outils de gestion d’un centre de santé : paquet minimum d’activités,
gestion des ressources humaines, recouvrement des coûts
-
Etablir
les arborisations décisionnelles diagnostiques et thérapeutiques en rapport
avec les demandes de soins les plus fréquentes
-
Maîtriser
les principes de prise en charge d’un camp de réfugiés et des populations en
situation de crise et d’urgence humanitaire
-
Maîtriser
les bases méthodologiques de l’investigation et de contrôle d’une épidémie et
savoir l’appliquer à des situations spécifiques : épidémie en relation avec une
transmission vectorielle, le péril fécal
- Maîtriser
les approches individuelles et de groupe en anthropologie clinique et médecine
transculturelle
-
Maîtriser
le cadre et les spécificités étiologiques, diagnostiques et de prise en charge
de la pathologie du migrant
-
Etre
mis en responsabilité dans un environnement sanitaire à moyens limités
-
Maîtriser
l’exercice et les principes d’évaluations professionnelles dans le domaine de
santé en contexte de ressources limitées
Dans
chaque unité d’enseignement, les exercices et les études de cas permettent une
approche des problèmes pratiques en termes de pathologies d’importation,
d’insertion dans les grands programmes de santé, les interventions humanitaires
et la gestion des centres de santé.
Modalités d'enseignement
Le
mode d’enseignement comprend un
temps de contact enseignant-enseigné par deux séminaires de 5 jours
chacun, du 28 novembre au 2 décembre 2011 et du 19 au 23 mars 2012 à La Réunion. Ces séminaires sont
complétés par un appui numérique et une plate-forme d’enseignement à distance. A la Réunion, l’enseignement
théorique se déroule au CHR de La Réunion, site centre hospitalier Félix Guyon de Saint-Denis. Il est pour
l’essentiel dispensé par le Professeur Pierre Aubry.
Au
cours de ces deux semaines, se dérouleront les soirées scientifiques du Comité
local de la Société de Pathologie Exotique, auxquelles vous y êtes cordialement
invité le mardi soir soir de chaque séminaire.
Le
programme de l'enseignement se trouve sur le portail du site qui mène directement aux cours
et cas cliniques. Vous
pouvez compléter utilement cet enseignement en consultant
certains ouvrages
et cartes sur le site.
Le mode d'enseignement offre
également un accompagnement numérique tutoré. Cet accompagnement est réservé
aux apprenants pouvant justifier de leur indisponibilité sur le site de La
Réunion ou de Bordeaux Segalen au moment de l'enseignement formel par contact
enseignant-enseigné. L'octroi de ce parcours est
dérogatoire. Il est soumis au préalable de l’accord du responsable pédagogique
sur recommandation et avis du Professeur P Aubry et du Docteur
B-A Gaüzère. Ce parcours est conçu et destiné au
bénéfice de l'apprenant exerçant une activité professionnelle hors métropole ou
à l’étranger, et plus particulièrement en contexte des pays de l’océan indien.
Les apprenants en activité
permanente ou provisoire en métropole sont invités à participer aux
enseignements des UE1, UE2 et UE4_SCAS2 offerts dans le cadre du DIU Santé et Tropiques de l’Université
de Bordeaux2 et réalisés par contact enseignant-enseigné sur le site de
Carreire
Contrôle des connaissances
D'une durée de 2 heures, le
contrôle de connaissance se déroulera
simultanément en mai et en septembre pour la session de
rattrapage, à Saint-Denis de La Réunion, à
Bordeaux, dans les ambassades de France à l'étanger, les
Agences régionales de santé des départements
d'outremer. Les convocations et d'autres informations sont accessibles en ligne.
Acquis pédagogiques et académiques
Les titulaires du Diplôme Universitaire de Médecine Tropicale dans les pays
de l'océan Indien depuis moins de cinq ans peuvent être dispensés du
probatoire de Capacité de Médecine Tropicale. Les dispenses ne sont pas
systématiques et le Conseil pédagogique se réserve le droit, compte tenu de la
nécessité de limiter le nombre d’admis, d’être plus exigeant sur les conditions
à remplir.
Dans la mesure où nous sommes responsables de la réalisation de Diplômes
d'Universités en Médecine tropicale dont le contenu est frangeant avec celui du
programme de première année de Capacité, il nous sera possible d'envisager
l'aménagement d'équivalences d'acquis dans le parcours pédagogique d'auditeurs
détenteurs de pareils diplômes et désireux d'évoluer vers la qualification nationale
en Médecine tropicale.
Le diplôme conduit-il à la Capacité de Médecine tropicale ?
L’inscription
à la Capacité est désoramais distincte de celle au Diplôme.
Les
conditions d’inscription sont spécifiques aux aspects
réglementaires des
Capacités (éventualité d’un probatoire). Le
contenu du programme du D.U peut
être considéré équivalent à celui de
la première année de Capacité. Toutefois, le contrôle
de connaissance de la première année de Capacité
est plus exhaustif. La
deuxième année de Capacité comprend un temps et
parcours de stages pratiques et
la soutenance d'un mémoire devant un jury légal.
Le stage
peut se dérouler en
service de médecine à orientation de médecine
tropicale, en service de
Biologie, en santé Publique, en Médecine humanitaire, en
Médecine de
Développement...Il est validé par un correspondant local
agréé par
l'Université. Le sujet du mémoire doit être issu de
la matrice dans laquelle
les étudiants ont été formés. Ainsi, pour
les étudiants ayant résidé dans
l'Océan indien, le sujet doit se rapporter à
l'océan Indien, où à une
expérience de Médecine vécue sous les Tropiques.
Quel est le montant des droits d'inscriptions ?
Téléchargez le montant des droits d'inscription
Bureau pédagogique
Pr Denis Malvy, Responsable
pédagogique et Directeur du Centre René Labusquière
Pr Pierre Aubry, Professeur visiteur en
médecine tropicale
Dr Bernard-Alex Gaüzère, Professeur visiteur, coordinateur pédagogique Pays de l’océan Indien
Comité pédagogique
Pr Denis Malvy
Pr Pierre Aubry
Dr Khaled Ezzedine, Professeur associé en
dermatologie
Dr Bernard-Alex Gaüzère
Collège des enseignants du Centre René Labusquière, Université
Victor Segalen Bordeaux2
Pr D. Malvy, Médecine tropicale -
Santé et Développement
Pr P. Aubry, Médecine tropicale
Dr K. Ezzedine, Dermatologie -
Léprologie
Dr B-A Gaüzère, Médecine tropicale
Pr JL Koeck, Microbiologie tropicalle
Dr Cl Mestre, Médecine
transculturelle
Dr P Millet, Parasitologie
D'autres informations sur
cet enseignement et le Centre René Labusquière de
l'Université Bordeaux Segalen sont disponibles en
ligne.
Nous restons à votre disposition pour discuter avec vous des
passerelles inhérentes à la formation portée par le DU Médecine tropicale de
l'océan Indien et à la Capacité de Médecine tropicale et vous remercions de votre confiance.
Professeur
Denis MALVY
Responsable de
l'enseignement
Directeur
du Centre
René
Labusquière
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