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Le Diplôme Universitaire de Médecine tropicale 

(Ouvert aux pharmaciens depuis 2011)

L’objectif général de l’enseignement est une initiation à la prise en charge d’individus ou de communautés vivant ou ayant séjourné en zone tropicale.
Le DU Médecine Tropicale dans les pays de l’océan Indien a pour objectif d’acquérir une compétence pour la prise en charge préventive et curative d’individus et de collectivités soumises à un environnement tropical ou, plus généralement, exotique. Ainsi, dans le cadre du cursus, sont envisagés les aspects de la médecine des voyages, la médecine humanitaire et la médecine tropicale exercée dans le cadre du développement durable.
Cette formation est offert en première intention en direction d'un public d'apprenants exerçant une activité hors du site de l'Université Bordeaux Segalen et, par extension, hors métropole ou à l'étranger, en de manière spécifique en contexte des pays de l'océan Indien.
Un médecin qui souhaite suivre un enseignement diplômant de Médecine tropicale, a le choix entre le Diplôme (une année) et la Capacité (deux années). L'obtention d'une Capacité ouvre la lisibilité d'une qualification en vue de l'exercice d'une compétence. 

Objectif et durée de la formation
Initiation à la prise en charge d'individus et de communautés vivant ou ayant séjourné en zone tropicale ou subtropicale, et à la prise de décision préventive dans la perspective d'actions de santé publique.
Formation théorique modulaire (80 heures) : enseignement magistral + principe d’auto apprentissage + séances de synthèse avec résolution de cas.

Qui peut s'inscrire au Diplôme ?

Peuvent s'inscrire les docteurs en Médecine, français ou étrangers, les titulaires du diplômes de 3ème cycle en Sciences pharmaceutiques, tous les étudiants ayant validé le 2ème cycle d'études médicales, français ou étrangers, les étudiants en médecine inscrits en 3ème cycle, DES, DIS, AFS, AFSA, les étudiants en médecine inscrits dans une Institution européenne de 3ème cycle dans le programme du TropEd MSc International Health. Date limite d'inscription : fin novembre.

Comment s'inscrire ?


Une autorisation de préinscription est à demander de mars à mi novembre au Centre René Labusquière de Bordeaux par une demande de pré-inscription en ligne précisant l’enseignement (ici, DU Médecine Tropicale dans les pays de l’Océan Indien ou MTOI), accompagnée du curriculum vitae ainsi que de la copie du diplôme justifiant du niveau requis. Nous vous adresserons en retour l'autorisation d'inscription pédagogique. Vous pouvez télécharger le dossier d'inscription .

Objectifs pédagogiques de la formation

 

Grandes endémies tropicales. Au terme de ce module, l’adressant doit être capable de :

  • Identifier les agents des principales endémies tropicales spécifiques ou fortement prévalentes
  • Décrire l’impact en termes de morbidité, mortalité, conséquences sociales et économiques sur les populations cible
  • Identifier les circonstances favorisantes et les facteurs limitant de ces endémies
  • Décrire les moyens de prévention et les possibilités de mise en œuvre
  • Décrire l’enchaînement des déterminants favorisant dans le cadre des complexes pathogènes
  •  Identifier les méthodes et les critères d’évaluation d’impact de ces grandes endémies et de leurs prises en charge
  • Identifier les critères de leur surveillance
  • Pratiquer les principes d’application d’un programme de lutte en tenant compte des objectifs locaux, nationaux, régionaux et internationaux

Clinique des maladies tropicales. Au terme de ce module, l’adressant doit être capable de :

  • Expliquer et justifier une conduite à tenir devant les principales causes de consultation en milieu tropical ou au retour d’une zone d’endémie
  •  Décrire les circonstances de découverte, les principaux signes cliniques et les examens complémentaires les plus contributifs pour le diagnostic des maladies tropicales spécifiques
  •  Préciser les objectifs thérapeutiques des maladies tropicales
  •  Préciser le nom, les indications, le mode d’action, la durée d’action, ainsi que les effets secondaires des principaux médicaments utilisés en pathologie tropicale
  • Conseiller les techniques de prévention des maladies lors d’un voyage sous les tropiques pour les individus ou les groupes
  • Identifier les facteurs de risque des voyageurs
  • Maîtriser la démarche générale de prise en charge individuelle d’une maladie du retour
  • Reconnaître les signes et savoir utiliser les thérapeutiques concernant les principales maladies tropicales d’importation
  • Mettre en condition pour prélever, stocker et expédier des produits pathologiques
  • Valider une chaîne de transport de produits biologiques

Santé communautaire et accès aux soins en contexte tropical et migratoire. Au terme de ces deux modules, l’adressant doit être capable de :

  • Maîtriser les concepts et méthodologies d’évaluation d’un système de santé
  • Maîtriser les outils, marqueurs et méthodes appliquées à la planification et à la programmation en santé internationale
  •  Connaître les outils de gestion d’un centre de santé : paquet minimum d’activités, gestion des ressources humaines, recouvrement des coûts
  • Etablir les arborisations décisionnelles diagnostiques et thérapeutiques en rapport avec les demandes de soins les plus fréquentes
  • Maîtriser les principes de prise en charge d’un camp de réfugiés et des populations en situation de crise et d’urgence humanitaire
  • Maîtriser les bases méthodologiques de l’investigation et de contrôle d’une épidémie et savoir l’appliquer à des situations spécifiques : épidémie en relation avec une transmission vectorielle, le péril fécal
  •  Maîtriser les approches individuelles et de groupe en anthropologie clinique et médecine transculturelle
  • Maîtriser le cadre et les spécificités étiologiques, diagnostiques et de prise en charge de la pathologie du migrant
  • Etre mis en responsabilité dans un environnement sanitaire à moyens limités
  • Maîtriser l’exercice et les principes d’évaluations professionnelles dans le domaine de santé en contexte de ressources limitées
Dans chaque unité d’enseignement, les exercices et les études de cas permettent une approche des problèmes pratiques en termes de pathologies d’importation, d’insertion dans les grands programmes de santé, les interventions humanitaires et la gestion des centres de santé.

Modalités d'enseignement 

Le mode d’enseignement comprend un temps de contact enseignant-enseigné par deux séminaires de 5 jours chacun, du 28 novembre au 2 décembre 2011 et du 19 au 23 mars 2012 à La Réunion. Ces séminaires sont complétés par un appui numérique et une plate-forme d’enseignement à distance. A la Réunion, l’enseignement théorique se déroule au CHR de La Réunion, site centre hospitalier Félix Guyon de Saint-Denis. Il est pour l’essentiel dispensé par le Professeur Pierre Aubry.
Au cours de ces deux semaines, se dérouleront les soirées scientifiques du Comité local de la Société de Pathologie Exotique, auxquelles vous y êtes cordialement invité le mardi soir soir de chaque séminaire.

Le programme de l'enseignement se trouve sur le portail du site qui mène directement aux cours et cas cliniques. Vous pouvez compléter utilement cet enseignement en consultant certains ouvrages et cartes sur le site.

Le mode d'enseignement offre également un accompagnement numérique tutoré. Cet accompagnement est réservé aux apprenants pouvant justifier de leur indisponibilité sur le site de La Réunion ou de Bordeaux Segalen au moment de l'enseignement formel par contact enseignant-enseigné. L'octroi de ce parcours est dérogatoire. Il est soumis au préalable de l’accord du responsable pédagogique sur recommandation et avis du Professeur P Aubry et du Docteur B-A Gaüzère. Ce parcours est conçu et destiné au bénéfice de l'apprenant exerçant une activité professionnelle hors métropole ou à l’étranger, et plus particulièrement en contexte des pays de l’océan indien.

Les apprenants en activité permanente ou provisoire en métropole sont invités à participer aux enseignements des UE1, UE2 et UE4_SCAS2 offerts dans le cadre du DIU Santé et Tropiques de l’Université de Bordeaux2 et réalisés par contact enseignant-enseigné sur le site de Carreire

Contrôle des connaissances

D'une durée de 2 heures, le contrôle de connaissance se déroulera simultanément en mai et en septembre pour la session de rattrapage, à Saint-Denis de La Réunion, à Bordeaux, dans les ambassades de France à l'étanger, les Agences régionales de santé des départements d'outremer.  Les convocations et d'autres informations sont accessibles en ligne.

 

Acquis pédagogiques et académiques
Les titulaires du Diplôme Universitaire de Médecine Tropicale dans les pays de l'océan Indien depuis moins de cinq ans peuvent être dispensés du probatoire de Capacité de Médecine Tropicale. Les dispenses ne sont pas systématiques et le Conseil pédagogique se réserve le droit, compte tenu de la nécessité de limiter le nombre d’admis, d’être plus exigeant sur les conditions à remplir.

Dans la mesure où nous sommes responsables de la réalisation de Diplômes d'Universités en Médecine tropicale dont le contenu est frangeant avec celui du programme de première année de Capacité, il nous sera possible d'envisager l'aménagement d'équivalences d'acquis dans le parcours pédagogique d'auditeurs détenteurs de pareils diplômes et désireux d'évoluer vers la qualification nationale en Médecine tropicale.

Le diplôme conduit-il à la Capacité de Médecine tropicale ?
L’inscription à la Capacité est désoramais distincte de celle au Diplôme. Les conditions d’inscription sont spécifiques aux aspects réglementaires des Capacités (éventualité d’un probatoire). Le contenu du programme du D.U peut être considéré équivalent à celui de la première année de Capacité. Toutefois, le contrôle de connaissance de la première année de Capacité est plus exhaustif. La deuxième année de Capacité comprend un temps et parcours de stages pratiques et la soutenance d'un mémoire devant un jury légal. 
Le stage peut se dérouler en service de médecine à orientation de médecine tropicale, en service de Biologie, en santé Publique, en Médecine humanitaire, en Médecine de Développement...Il est validé par un correspondant local agréé par l'Université. Le sujet du mémoire doit être issu de la matrice dans laquelle les étudiants ont été formés. Ainsi, pour les étudiants ayant résidé dans l'Océan indien, le sujet doit se rapporter à l'océan Indien, où à une expérience de Médecine vécue sous les Tropiques.

Quel est le montant des droits d'inscriptions ?
Téléchargez le montant des droits d'inscription

Bureau pédagogique

Pr Denis Malvy, Responsable pédagogique et Directeur du Centre René Labusquière

Pr Pierre Aubry, Professeur visiteur en médecine tropicale

Dr Bernard-Alex Gaüzère, Professeur visiteur, coordinateur pédagogique Pays de l’océan Indien

 

Comité pédagogique

Pr Denis Malvy

Pr Pierre Aubry

Dr Khaled Ezzedine, Professeur associé en dermatologie

Dr Bernard-Alex Gaüzère

 

Collège des enseignants du Centre René Labusquière, Université Victor Segalen Bordeaux2

Pr D. Malvy, Médecine tropicale - Santé et Développement

Pr P. Aubry, Médecine tropicale

Dr K. Ezzedine, Dermatologie - Léprologie

Dr B-A Gaüzère, Médecine tropicale

Pr JL Koeck, Microbiologie tropicalle

Dr Cl Mestre, Médecine transculturelle

Dr P Millet, Parasitologie

D'autres informations sur cet enseignement et le Centre René Labusquière de l'Université Bordeaux Segalen sont disponibles en ligne.

Nous restons à votre disposition pour discuter avec vous des passerelles inhérentes à la formation portée par le DU Médecine tropicale de l'océan Indien et à la Capacité de Médecine tropicale et vous remercions de votre confiance.                               

                                                                                       Professeur Denis MALVY
                                                                                       Responsable de l'enseignement 
                                                                                     Directeur  du Centre René Labusquière 
Dernière mise à jour : 30 octobre 2012
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